Vœux du président 2013

Comme chaque année et pour toute association la fin de l’année est propice à l’établissement d’un bilan. Celui-ci implique de regarder quels ont été les faits et évènements marquants de l’année passée.

 

 Je peux donc citer les points suivants :

  • Audit des clubs nationaux demandé par le Président de la CCAS
  • Révision des Statuts
  • Rencontres de VICHY
  • Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire
  • Mise en place d’une nouvelle commission vol libre
  • Accidents ULM et Avion
  • Secrétariat des clubs
  • Obtention des subventions demandées
  • Adhésions

Audit des Clubs Nationaux

A la demande du Président de la CCAS, un audit des Clubs Nationaux a été réalisé début d’année 2012. Le rapport a été remis le 20/04/2012 accompagné de recommandations générales aux trois clubs ainsi que des recommandations particulières concernant l’ANEG.

Révision des Statuts

Le résultat de cet audit et les recommandations qui en découlent ont été prises en compte dans la rédaction des nouveaux statuts de l’ANEG, dont la nouvelle édition 2012 est parue sur le site ANEG

Rencontres de VICHY

Les rencontres 2012 se sont déroulées à VICHY du 22 au 26 août. Comme je l’ai écrit dans le compte rendu paru sur le site ANEG ce fut une réussite pour les participants et ce malgré les aléas météo et les problèmes rencontrés avec les CMCAS locales. Problèmes qui ont fait que les ayants droits et ouvrants droits des CMCAS concernées n’ont pu profiter de la présence de l’ANEG sur site pour découvrir les activités aéronautiques.

La rencontre qui s’en est suivie avec les CMCAS et le TERRITOIRE a permis de lever certaines incompréhensions et fait que l’ANEG participera aux différentes manifestations organisées par les CMCAS et TERRITOIRE. La réorganisation d’une SSA commune Moulins Vichy Montluçon et Clermont Ferrand est également à l’ordre du jour.

Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire

Au cours de ces rencontres ont eu lieu l’Assemblée Générale ordinaire non élective et règlementaire au cours de laquelle ont été présentés les rapports d’activités et financiers depuis l’AG de Pleaux. S’est tenue également l’Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle ont été adoptés les nouveaux statuts ainsi que le règlement intérieur qui ont été adoptés par 79% des adhérents représentés à l’AG

Mise en place d’une nouvelle commission vol libre Para-moteur

Suite à la démission de l’ensemble des membres de la commission Vol Libre Para-moteur en octobre 2011. La nouvelle commission Vol Libre Para-moteur sous la présidence de Pascal Poteaux a été mise en place par le Comité Directeur en juillet 2012. Après quelques difficultés qui peuvent être compréhensibles l’activité redémarre.
Il faut noter qu’entre-temps la commission parachutisme avec l’accord du CD a procédé à l’acquisition d’un treuil d’occasion (mis en conformité par la Commission Para) et qui sera aussi bien au service pour le vol ascensionnel et pour le vol libre.

Accidents ULM et Avion

Malheureusement l’année 2012 a été marquée par deux accidents, celui de l’ULM de Toulouse dans lequel deux personnes dont un pilote confirmé ont malheureusement perdu la vie, et celui du CESSNA d’Orléans qui n’a causé fort heureusement que la casse de l’aéronef.

Nous pensons aux personnes disparues et aux familles endeuillées par ce drame. Aussi nous devons tout mettre en œuvre pour que de tels faits ne se produisent plus

Secrétariat des clubs

Il semble que l’année 2013 sera l’année où les clubs nationaux retrouveront le secrétariat qui leur fait défaut depuis maintenant plus de deux ans. Nous espérons ainsi revenir à un fonctionnement administratif mieux organisé. Nous espérons sa mise en place d’ici le 20 janvier afin d’assurer la préparation de l’AG

Subventions

Nous avons obtenu pour l’année 2013 l’intégralité des subventions que nous avions demandé suite à la présentation à la Commission APSL du bilan de nos activités 2012.

Résultat du vote du CA de la CCAS à la dotation de ces subventions est :
Pour : Délégation CGT et FO
Contre : Délégations CFDT (uniquement contre les subventions ANEG)
Contre : CFE/CGC (contre les subventions aux trois clubs nationaux)

Achat ULM

Suite à la demande de la CMCAS d’ORLEANS et sur proposition de la Commission Vol Moteur le Comité Directeur a décidé de l’achat d’un ULM plus récent en remplacement de l’existant qui est mis en vente.

Suite à l’accident de Toulouse et la demande de la CMCAS de TOULOUSE et sur proposition de la Commission Vol Moteur (après réunion de la Commission Sécurité) le Comité Directeur a décidé de l’achat d’un ULM en remplacement

Déplacement de planeurs

Suite au manque d’activité et à la demande du Président de la CMCAS le planeur affecté à la CMCAS de Cherbourg (SSA de la Manche) sera déplacé sous la responsabilité de la Commission Vol à Voile

Suite à la non reconduction de la Convention avec l’AAVA (Vinon) et à la demande de Président de la CMCAS le planeur DUO DISCUS affecté à la CMCAS de Marseille a été retiré de l’ANEG-SSA-MARSEILLE. Sur proposition de la Commission Vol à Voile il a été affecté à la CMCAS de Toulouse.

Le chiffre 1.100

C’est celui du nombre d’adhérents fin 2012, chiffre en diminution par rapport à 2011 qui peut s’expliquer par la défection de certains adhérents Vol Libre Para-moteur ; mais aussi par le contexte économique actuel 
…………………………………………….

L’année 2013 sera une année importante car elle sera celle de la finalisation de l’intégration de l’ANEG au sein des nouvelles structures CCAS/CMCAS/TERRITOIRES/APSL.

Elle se fera conformément aux recommandations de l’audit, prises en compte dans les nouveaux statuts, ce qui permettra d’améliorer la gestion de notre Aéroclub dans la clarté et la transparence. Pour cela il est nécessaire d’harmoniser l’organisation et le fonctionnement des SSA, cela se fera en collaboration étroite avec les CMCAS.

Il faudra également décider de l’opportunité de la création d’une commission ULM, et assurer la mise en place de façon pérenne du secrétariat des clubs

Ces tâches ne doivent pas nous faire oublier que l’objectif principal de l’ANEG est que les agents des industries électriques et gazières puissent pratiquer dans les meilleures conditions de coût et de sécurité l’ensemble des activités aéronautiques.

Pour cela vous pouvez compter sur le dévouement et le dynamisme des membres du Comité Directeur, mais aussi des responsables qui œuvrent au sein des SSA : sans eux rien ne serait possible. La nouvelle équipe qui sera élue lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra cette année les 22 et 23 mars à TREBEURDEN (Côtes d’Armor), j’en suis sûr, aura les mêmes préoccupations.

Comme l’an dernier je ne voudrais pas terminer ce message sans évoquer le travail effectué par les représentants des organisations syndicales au sein du Comité Directeur. Je salue leur travail responsable qui dans le cadre de leur mission est de veiller au respect de la doctrine en adéquation avec les orientations des organismes sociaux. La richesse de leurs appréciations est un atout indispensable lors des prises de décisions au sein du Comité Directeur. Je me suis toujours battu pour qu’il en soit ainsi et je continuerai.

Les membres du Comité Directeur se joignent à moi pour vous présenter ainsi qu’à vos familles, nos meilleurs vœux 2013 en souhaitant que cette année vous apporte bonheur joie et santé, et qu’elle vous permette de mener à bien tous vos projets.

Je vous souhaite plein de vols merveilleux dans vos activités respectives sans oublier de les réaliser en toute sécurité.

Daniel MAITREROBERT
Président de l’A.N.E.G.