Rencontres 2014

 

Après les rencontres 2012 à VICHY le Président de la CMCAS Picardie Champagne qui avait été impressionné par le déroulement des activités et l’organisation mise en place, a pensé qu’une telle manifestation pourrait apporter aux bénéficiaires de Picardie un plus au niveau des activités dans le cadre du "par et du pour" cher à nos activités sociales.
 
Nous avons donc reçu au Comité Directeur un dossier bien ficelé de candidature de la CMCAS de Picardie Champagne, étonnés que nous étions, car cela ne nous est pas arrivé souvent. Il faut avouer tout de même que la situation géographique nous a un peu effrayés au départ, dans le nord, au travers de conditions météo que nous voyons tous les jours à la télé... Il est facile de penser que "les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors". Facile à faire et je l’ai fait, mais nous avons pu le vérifier et c’est vrai !
 
Que dire de l’organisation ? Qu’elle a été à une hauteur que nous n’attendions pas : C’est-à-dire extraordinaire ! Une présence de tous les instants des gens de la CMCAS ! Nous avons rencontré des personnes entièrement dévouées aux œuvres sociales, le Président en tête de toutes les actions à mener. 

Tous à l’écoute de nos besoins tout en étant également forces de propositions pour les activités hors aéronautiques. Pendant le déroulement des rencontres ils sont restés sur place à nous préparer le petit déjeuner le matin, préparer les tables pour le repas de midi en s’adaptant avec leurs traiteurs aux horaires des activités, ce n’est pas toujours simple et là chapeau, ils arrivaient même à organiser les menus adaptés aux horaires décalés. Il y avait également l’organisation des repas du soir avec les animations qui allaient bien.

 

 

 

 

 Pour tout ça, merci à tous, merci à toute l’équipe de la CMCAS et grand merci à Pascal.
 
 
Un mot également pour adresser un grand merci à l’Aéroclub de Picardie à son Président Philippe MORINIERE, à Patrick qui était là tous les jours de très bonne heure et jusqu’au soir, et à tous les adhérents du club qui nous ont accepté si gentiment.
 
 
 
Mettre à la disposition de l’ANEG les locaux du club, le hangar, en déplaçant ses avions à l’extérieur pendant ces trois jours, et ce pour nous permettre d’assurer nos activités (repas, réunions, briefings, organisation de activités) c’est tout simplement extraordinaire.
 
Merci également aux agents AFIS pour leur gentillesse et qui ont su s’adapter à notre organisation avec beaucoup de professionnalisme.
 
Le séjour a donc commencé le 27 aout avec l’arrivée des premiers participants, comme nous pouvions nous y attendre ce ne fut sans aléas compte tenu des conditions météo. Les arrivées furent ainsi étalées sur deux jours, d’autres ont pu avec beaucoup de persévérance passer le troisième jour, à l’exception de l’avion affecté à Chambéry dont les pilotes ont préféré la Corse à la participation aux rencontres, tous les avions de l’ANEG ont participés. Compte tenu du manque de pilotes confirmé sur le nouvel ULM basé à Montendre, il n’a pas participé ainsi que celui affecté à Nîmes.

En conséquence nous étions au total 155 participants avec une pointe à 160, ce qui n’est pas loin de l’effectif que nous avions à Vichy.

 

Par contre à l’inverse de ce que nous avons connu à Vichy on peut considérer que 300 bénéficiaires de la CMCAS et du territoire sont passés à nos rencontres et ont pu bénéficier des activités qui malheureusement ont été freinées par la météo. Elles n’ont pu se dérouler que sur un jour ½, avec une météo plus favorable nous pouvions doubler le chiffre de 117 bénéficiaires qui ont découvert les sports aériens, les inscriptions étaient là.

 

A ce sujet, ont participé à ces rencontres trois jeunes filles de la CMCAS de Lyon, elles ont été informées par l’annonce parue dans CCAS INFO et ont décidé de participer... pour voir.

Je rappelle que la SSA de Lyon a disparu du fait du désengagement de la CMCAS envers les activités aéronautiques et en conséquence, ne versait plus de subvention nécessaire aux activités mais aussi au fonctionnement. Après entretien avec ces jeunes filles (qui se sont essayé à toutes les activités), elles m’ont fait part de leur incompréhension de la position du Président de la CMCAS de Lyon, elles ont insisté sur le fait qu’il ne fallait pas abandonner de telles activités, qui au demeurant et en cas d’abandon, les plus modestes ne pourraient jamais découvrir et pratiquer ces activités ailleurs.

 

Pour chacune des rencontres nous invitons régulièrement les présidents de CMCAS et territoires, pour cette année seul le président de la CMCAS Littoral Côte d’Opale s’est déplacé ainsi que le responsable de l’animation territorial Picardie Champagne Ardenne, je les en remercie vivement. Etait présent également le président de l’aéroclub de Condom qui s’est déplacé avec des produits locaux fort appréciés par ceux (privilégies) qui y ont pu y goûter, merci pour cette gentille attention.

 

Outre les rallyes avions et ULM ont été réalisés pour les bénéficiaires :

 

  • 6 vols en autogyre

  • 17 vols en ULM

  • 19 vols en avion

  • 8 vols en hélico

  • 40 tandems en parachute

  • 19 vols en planeurs

  • 8 vols ascensionnels

 

Du fait de la Météo sur les 27 avions prévus 18 ont pu arriver et 5 ULM sur 10 prévus.

 

 

 

Du sérieux dans la préparation des navigations et recherche d’indice avant le départ du rallye !

 

 

 

Et les récompenses : Nantes pour les avions et Boulogne pour l’ULM

 

 

 

Les félicitations à JULIEN (Champion d’Europe de Rallye encore cette année mais aussi champion du monde l’an dernier) et ERWIN (champion de France en voltige planeur et 3ème au championnat du monde)

 

 

Démonstration d'un drône par ERWIN et premier apprentissage pour un futur pilote.

 

 

C’est parti pour une initiation planeur, et découvrir l’ULM

 

 

Le moment des petits cadeaux avec la bise à Géraldine et à Emmanuel par le président de l’aéroclub

 

Nos hôtesses au repos !

 

 

Un aperçu de la flotte au parking.
 
Se sont également tenus lors de ces rencontres un Comité Directeur et une Assemblée Générale dont vous pourrez lire le Comptes rendus sur le site ANEG
 
Concernant nos prochaines rencontres 2016 le Comité Directeur a reçu une proposition de candidature de la CMCAS de Gap. Nous allons nous rapprocher de la CMCAS afin de définir les possibilités. Nous vous en tiendrons informés.
 
 
Un lien vers une sélection de photos a été envoyé à chaque membre de l'ANEG.

 

Merci à Annie, Lucien et Michel.
 
 
Daniel MAITREROBERT
Président de l’A.N.E.G.