Parachutisme ascensionnel et vol libre.

 
Un petit compte rendu de nos actions concernant le parachutisme ascensionnel et le vol libre.
 
Au Puy en Velay, nos parachutistes ont poursuivi les homologations des chariots destinés à faire du vol ascensionnel en bi-place, que ce soit pour bien portant ou pour personnes en situation de handicap.
 
Dans le même temps, ils travaillent aussi à l’homologation d’un chariot solo, permettant la pratique de l’ascensionnel à des personnes en situation de handicap.
Il faut savoir que la fédération a désigné l’ANEG, pour épauler le technicien fédéral, la plate-forme du Puy en Velay et Bernard Martin pour mener à bien ces projets, dont certains d'entre vous ont pu voir les débuts aux rencontres d’Amiens.
 
A l’occasion de ces phases d’essais, nous en avons profité pour faire de la formation ascensionnelle, afin de compléter celles engagées, et de former de nouveaux pilotes. C’était donc le but de ces quatre jours passés au Puy en Velay.
 
Rappelons qu’en parallèle, nous sommes toujours sur la construction d’un treuil très performant qui nous demande plus de temps que nous en avions prévu, sachant qu’il s’agit d’un modèle unique, fabriqué selon notre propre conception et dans lequel Jean-Marc François s’est complètement investi. Même avec un coup de main de la part d’autres parachutistes, il ne peut avancer qu’à son rythme.
 
Nous espérons cependant qu’il sera opérationnel à partir du mois de juin pour la pleine saison 
Concrètement, nous intégrons donc l’ascensionnel comme une activité parachutiste à part entière et prometteuse d’avenir, présentant le double avantage de s’adresser aussi bien à des parachutistes de bon niveau, qu’à des néophytes, n’ayant jamais fait de parachutisme. L’autre avantage est de pouvoir commencer cette activité dès 12 ans...
 
Ainsi, nous nous inscrivons dans la démarche où nous pourrons aussi bien pratiquer pendant nos stages de parachutisme, comme éducatif à la maîtrise de la voile, à l’entraînement de la précision d’atterrissage, qu’offrir aux territoires et aux CMCAS une activité aérienne, ouvrant la voie à d’autres pratiques.
 
C’est dans ce sens que nous faisons, par exemple, des week-ends découverte depuis deux ans avec la CMCAS de Limoges, devons préparer une activité avec la CMCAS de Valence, etc., et que nous nous tournons vers les territoires pour être présents dans certaines institutions. 
 
L’ANEG s’engage donc à double titre : côté Fédération Française de Parachutisme dans notre implication dans l’élaboration de l’activité chariot (matériel – formation – compétition), dans l’organisation de championnats de France spécifiques et dans ce que nous sommes en capacité de proposer à la CCAS (séjours), aux territoires, aux CMCAS.
 
Soulignons l’approche par rapport aux personnes en situation de handicap, car nous sommes persuadés que l’ANEG a dans ce domaine une mission particulière et que toutes nos activités doivent s’ouvrir vers cette intégration dans nos pratiques. Nous devons donc le mettre en évidence vis-à-vis de la CCAS, rechercher des partenariats et voir comment nous engageons des formations spécifiques (et obligatoires). 
 
Mais pour développer cette activité, il nous faut suffisamment d’encadrants et de personnes formées et c’est ici que nous faisons appel à tous nos adhérents en leur indiquant qu’il n’est pas nécessaire d’être parachutiste pour faire ou encadrer du parachutisme ascensionnel.
 
Par exemple, la fonction de treuilleur (Technicien Fédéral Ascensionnel) et une fonction à part entière et indispensable si on veut pratiquer l’ascensionnel. Nous sommes donc demandeur de volontaires pour les inscrire dans un processus de formation (une semaine de stage et de la pratique)
Comme chacun le sait, la commission parachutisme a reçu pour mission celle de faire repartir l’activité vol libre paramoteur.
Rappelons que depuis l’année dernière, la SSA de Toulouse, s’étant affiliée directement à la FFVL organise, pour le compte de l’ANEG, les stages de parapente, entièrement organisés et encadrés par nos soins.
 
Cette année, deux stages sont programmés à raison d’un stage débutant et d’un stage de progression.
Afin d’élargir l’activité stage, la commission parachutisme est en train de profiter de son implication au Puy en Velay pour poser les bases d’un stage débutants et progression qui se déroulerait deuxième quinzaine de septembre sur les sites du club des hommes oiseaux (www.hommesoiseaux.com). 
 
Tous ces sites sont situés autour du Puy en Velay ne sont pas très éloignés de l’institution CCAS de LE MONASTIER. Nous aurions comme encadrants les moniteurs avec lesquels nous travaillons aujourd’hui à Le Puy et avec le matériel de l’ANEG.
Nous devons finaliser le cahier des charges début avril et espérons le voir ouvert à l’inscription début mai.
 
Toujours selon les mêmes objectifs, nous allons prendre des contacts avec l’institution CCAS de Super Besse pour voir s’il est possible d’y organiser le regroupement du vol libre pour lequel nous nous étions engagés pour l’organiser en 2015. 
 
Enfin, rappelons que notre Comité Directeur a décidé de mettre fin à l’activité paramoteur à partir du chariot biplace.
 
A la place et compte tenu des demandes qui nous remontent, le Comité Directeur a décidé de mettre en œuvre, cette année, le premier stage de découverte du paramoteur porté et d’évaluer la réalité de cette activité au sein des industries électriques et gazières.
 
Pour ce faire, la  SSA d’Orléans, envisage le principe d’un regroupement.