SSA NANTES Aventure Paramoteur au FARWEST

 

Du 2 au 17 Octobre 2015, Bruno et Pascal, membres de la SSA Nantes accompagnés de Fred , leur copain d’Orléans, ont participé aux rencontres para-moteur  de l’Arizona (USA).
Cette aventure a été orchestrée par le Club Atlantic Para-moteur de Montaigu.
 
« Arrivés à Phoenix le 2 octobre, nous retrouvons notre matériel (moteur, voile, pièces de rechange, équipement de vol…) arrivé par conteneur.
 Dès le lendemain, c’est le montage des para-moteurs, puis la prise en main des campings cars pour notre première étape, le lac Pleasant. Immense retenue d’eau baignant dans un univers désertique, avec pour seuls habitants, des cactus de 3 à 5 mètres. Nous sommes enfin dans l’Ouest Américain !! Une vue à couper le souffle nous attend au dessus de cette immensité désertique.
Nous remontons ensuite sur Cottowood. Pour la découverte de la vallée de Sédona. Décollage à 7h après une ½h de vol dans une campagne aride sans aucune présence humaine et le passage d’un col à 1500 mètres, nous découvrons la célèbre vallée de Sédona.
 
 Imaginez de nombreuses maisons disséminées dans la vallée, protégées par un écrin d’arbres verts et entourées par des monts de couleurs rouges (Red Rocks) dont certains s’élèvent à plusieurs centaines de mètres. Simplement majestueux, on en prend plein la vue. Une vraie merveille cette vallée.
 
Flagstaff, nous empruntons la mythique route 66. Nous continuons notre chemin à travers d’immenses plaines à perte de vue. Puis direction Windows Rock dans la réserve Navajos. Vol du soir, avec un départ à 2100 mètres d’altitude. Le soir, les indiens Navajos nous reçoivent autour d’un barbecue musical. Une rencontre inoubliable.
 
Un trail para-motoresque est au programme du lendemain sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre les abords du Canyon Chelly : Nous sommes au Far West.
 
Le rassemblement de para-moteurs en territoire Navajo «Monument Valley Fly in-event», est le principal objectif du voyage. Il nous permet de voler, avec des américains, des québécois et des canadiens.
 
Trois jours à survoler ce site extraordinaire. Un désert parsemé de sculptures naturelles rouges, les « inselbergs », monts taillés par l’érosion  sur lesquels vient jouer la lumière du soleil de l’aube au crépuscule pour notre plus grand émerveillement. Nous sommes à Monument Valley.
 
Nous attaquons notre deuxième semaine par une navigation jusqu’à Kayenta Airport et nous laissons Monument Valley derrière nous avec beaucoup de regrets, Direction le lac Powell à la frontière de l’Utah. Nous campons sur les rives de cet immense lac alimenté par le Colorado.
 
Le séjour touche à sa fin, il nous reste à découvrir le grand cayon. Nous partons pour une navigation de plus de 2 h (100 km) en direction de Tuba City Airport.
 
Visite du Grand Canyon, comment le décrire ? Des vues à couper le souffle, des dimensions gigantesques, inimaginables dans nos contrées, on aperçoit à peine le Colorado sinuant 1500 mètres plus bas.
Scott nous réserve une surprise. Les autorités locales nous permettent de voler à la lisière du Grand Canyon. Ils ont bloqué l’aérodrome de 6 à 8 h du matin rien que pour nous. Personne n’avait obtenu cette autorisation depuis plus de dix ans, c’est un immense cadeau pour les para-motoristes que nous sommes. Vol inoubliable, puisque unique.
Notre aventure para-moteur au far west prend fin avec le retour sur Phoenix, la mise en caisse des appareils et le retour vers la France avec une escale à Londres.
 
Nous tenons à remercier particulièrement les organisateurs du Club Atlantic Para-moteurs, ainsi que nos amis américains Scott et Tamara. Ils nous ont permis de vivre une aventure collective inoubliable en partageant notre passion commune; le para-moteur, sur des sites plus beaux et plus extraordinaires les uns que les autres.
 
Bruno et Pascal (SSA Nantes) et  Fred (SSA Orléans)