FERNAND

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Fernand le 16 mai 2017. Il s’en est allé rejoindre ses amis dans nos souvenirs.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille et à ses proches.

Fernand une figure emblématique de l’ANEG. Président de l’Aéroclub de Belmont en 1980 et entré à l’ANEG en 1983 où il sut de part son énergie lancer l’activité vol à voile en organisant sur le site de Belmont bon nombre de stages planeurs de découverte et de  formation. Il y régnait ambiance conviviale et plein d’amitié.
 
Il a su montrer comment on pouvait voler grâce à ceux qui se dévouaient et ainsi motivaient d’autres à prendre le relais. Il était déjà le précurseur du "par et pour", ce qui l’a motivé tout au long de son activité au sein de l’ANEG.
En 1993 il prend la responsabilité de la trésorerie de l’ANEG qu’il assurera de façon exemplaire pendant 8 ans. En 2001 il est élu président de l’ANEG poste qu’il gardera pendant 8 ans également. 
 
On peut imaginer le travail accompli tout au long de cette période, pendant laquelle il a su donner l’impulsion qu’il fallait pour le bon développement de l’ANEG, dans un contexte pas toujours facile même si à cette époque les conditions, tout au mois financières étaient plus sereines que maintenant. 
 
Cette impulsion il l’a donnée en participant dans le cadre du "par et pour", en donnant l’exemple de la solidarité et du vivre ensemble lorsqu’il n’hésitait pas à mettre "la main à la pâte" avec son ami René Delmas comme on peut le voir sur une des photos. Son action n’était empreinte que d’amitié et d’amour des autres qui privilégiait le collectif avant tout.
 
Il savait aussi être à l’écoute des uns et des autres, il le démontrait bien souvent de façon conviviale lors de receptions festives comme par exemple la venue du CESSNA à Marseille.
 
 
 
 
 
Alors c’est vrai qu’il y a eu des moments difficiles et des moments de conflit, mais c’est du passé et je ne retiendrai, nous ne retiendrons de Fernand que toutes les belles choses qu’il a accomplies pour amener l’ANEG à ce qu’il est aujourd’hui, et qui ne peut encore évoluer que grâce à l’exemple qu’il nous a montré, et par son dévouement qu’il a mis à disposition de l’ANEG pendant toute cette période.
 
Merci pour tout Fernand
 
Daniel 

 

Daniel MAITREROBERT
Président de l’A.N.E.G.