La SSA Île de France à la fête de la CMCAS du Val de Marne

 

Ce samedi 23 septembre 2017 était jour de fête pour les électriciens et gaziers du Val de Marne.
 
Véronique MALET, Responsable de la SLVie n°2 à Alfortville, a pris en compte la proposition de Sébastien POCHON (Responsable de l’activité Parachutisme de la Section des Sports Aériens d’Ile de France -SSA IdF-) de mettre en place un stand ANEG sur le site de Vigneux sur Seine ou se déroule cette fête annuelle. 
 
Le Conseil d’Administration de la CMCAS du Val de Marne a donné son accord et nous a mis à disposition un chapiteau pour mettre en avant les activités aériennes. 
Un grand merci à la CMCAS.
 
Le stand de l’ANEG animé par la SSA d’Ile de France était bien entouré ; d’un coté par le GAZELZEC CMCAS 94 (le club omnisports de la CMCAS) et de l’autre par l’animation poney faite au profit des plus jeunes. 
 
 
La CMCAS du Val de Marne (94) organise chaque année cette fête champêtre à destination de ses bénéficiaires. 
Les enfants sont à l’honneur avec la possibilité de participer à des activités variées : tir au plomb, poney, petit train, taureau mécanique, quad, manège, bateau pirate, « Space ball », « Bungy trempo », parcours aventure, stand « Selfies » ... 
Les plus grands n’étaient pas oubliés, au contraire, avec une exposition des voitures anciennes (Rétro Automobile Club des IEG), un Espace bien être (massages), un stand de maquillage, une initiation aux gestes de premiers secours, la photographie, les tatouages et surtout avec une succession d’excellents groupes de musiciens et de chanteurs sur la scène.
 
La solidarité était bien représentée au travers d’Artisans du monde, de Femmes solidaires, Bel’Maryse, du Secours Populaire, de la SATEC…

 

 

Grâce à l’investissement des parachutistes de la SSA d’Ile de France, le matériel d’exposition, créé par l’ANEG, a été récupéré auprès de la SSA de Cherbourg et a été mis en place : panneaux, affiches, photos. De nombreux « anciens » sont venus reconnaitre les visages des photos prises dans les années 80 lors des stages de parachutisme ou de vol à voile.
 
Ceci étant, le clou du stand était les vidéos tournées par les parachutistes au cours de leurs sauts d’entrainement ou de compétition (ex : https://youtu.be/vdZVtly_6wA). Il est vrai que les images sont impressionnantes et leur qualité a été tout particulièrement appréciée par l’équipe de l’Association Club Photo Montreuil/ SLVie 11. La description de l’équipement de base du parachutiste (exposé pour le plus grand plaisir des visiteurs) : combinaison, casque, altimètre, … a complété les renseignements donnés pour la pratique.
 
 
 
 
Faute d’avoir pu présenter en statique un planeur (en vol durant cette superbe journée), le vol à voile était mis en avant au travers les plaquettes institutionnelles de la Fédération Française de Vol à Voile. Ainsi les plaquettes sur la traditionnelle journée consacrée à l’initiation des femmes au vol à voile ont donné des idées de mobilisation et d’évasion à l’association Femmes solidaires. 
 
Un kakémono présentait l’activité ULM en précisant les conditions d’accès et les différentes classes règlementaires. 
Un « pousse manette », terme utilisé par les parachutistes pour désigner un pilote avion) était sur place pour répondre aux questions et sensibiliser les visiteurs aux choses de l’air. 

Après le traditionnel lâché de ballons réalisé par les enfants mais sous contrôle des adultes et en parfaite coordination avec le contrôle aérien d’Orly (du fait de la proximité de l’aéroport), le tirage de la tombola du jour a eu lieu. La SSA d’Ile de France à remis deux lots. Les organisateurs ont particulièrement appréciés ce geste.

 

Le Val de Marne, en périphérie immédiate de Paris, ne possède pas d’infrastructures aéronautiques utilisées par les adhérents de la SSA. Néanmoins les bénéficiaires de la CMCAS peuvent assez facilement rejoindre les plateformes ou les adhérents sont actifs. 

 
    • Pour le Vol à Moteur : Meaux-Esbly (77) au sein de l’aéro-club ACE, Saint Cyr l'école (78) au sein de l’aéro-club SGAC, Pontoise-Cormeilles (95) au sein de l’aéro-club ACHS. Les membres de la SSA Paris Vol Moteur, rattachée à la CMCAS de Paris, sont aussi présents à Moret au sein de l’Aéro-club de la Vallée du Loing.
    • Pour l’ULM : Persan-Beaumont (95) au sein de l’aéro-club ACVO, Saint Cyr l'école (78) au sein de l’aéro-club Les ailes normandes.
    • Pour le Vol à Voile : Chérence (95) au sein de l’aéro-club AAVO,  Moret-Episy (77) au sein de l’aéro-club CVVFR.
    • Pour l’Aéromodélisme, sur différentes plateformes en fonction des objectifs. 
    • Pour le parachutisme, sur différents plateformes de province en fonction des spécialités et de la météorologie. 
 
Cette fête à aussi été l’occasion de rencontrer les Dirigeants de la CMCAS et les responsables de différentes Commissions, entre autres :
    • Olivier GOUJON, son Président, avec qui les discussions ont portés sur la reconnaissance des activités aériennes au niveau régional,  
    • Claude VALENTE, Président du GAZELEC CMCAS 94, enthousiaste à l’idée de valoriser le patrimoine de l’ANEG et déjà en contact avec la SSA Paris Vol Moteur.
 
Un grand merci à :
    • Veronique MALET,
    • Sébastien POCHON,
sans qui cette journée, au profit de notre passion, n’aurait jamais pu se dérouler.
 
J-Louis. DEVEAUTOUR