La Section des Sports Aériens de Valence a fêté ses 45 ans le 30 septembre sur l’aérodrome de Montélimar/Ancône.

 

Ce sympathique rassemblement a réuni toutes les disciplines pratiquées dans la CMCAS de Valence.
 
Chaque pilote avait à cœur de partager sa passion. Aussi de nombreux vols en avion, para-moteur, drone et modèle réduit ont marqué cette journée. Un peu pluvieuse mais sous un ciel multicolore de voiles de parapente.
 
Le Président de la CCAS Nicolas CANO, son homologue de la CMCAS de Valence Eric BARBRY et Valéry LEPRINCE ancienne Présidente nous ont fait l'honneur de participer à cet évènement.
 
Festive, accompagnée musicalement par un orchestre talentueux et très dynamique, une paella géante faite sur place a régalé jeunes et anciens adhérents. 
 
 Et comme nous avons la chance de voir le monde d’en haut, sans le prendre de haut, imaginons le plus solidaire… 
 
 
 
Récit d’un des bâtisseurs:
 
 
C'est en 1972 que naquit l'idée de la création d'une Section de Sports Aériens à Valence. 
A  l'époque quelques SSA existaient déjà avec une activité consacrée uniquement à la pratique du vol à voile (vol en planeur). Fraîchement créée, l’ANEG se développait.
 
L'idée commença à germer et une poignée de "mousquetaires" dont certains déjà pilotes se dirent « pourquoi pas nous », car plusieurs ayants droit étaient également fortement intéressés.
 
Nous allons donc voir le Président de la CAS, Michel MACHON, ainsi que le Président de la commission sports Léon BECK pour exposer notre projet de création d'une Section de Sports Aériens à la CAS de Valence.
 
Le projet reçut un accueil attentif, le principe en était acquis à fin 1972. Un modeste budget est alloué et l'ANEG intègre la SSA dans le giron de l'aéro-club national au début 1973.
 
Le bureau SSA constitué, l’activité planeur commence sur le terrain de Romans (il n'y eut que l'activité vol à voile pendant les premières années de  fonctionnement de la SSA). Nous avons vite du succès et fin 1973 la SSA ne compte pas moins d'une bonne quinzaine de pilotes et élèves pilotes dans ses rangs.
 
Pour faire voler tout ce petit monde une convention d'utilisation est signée avec l'aéro-club support de Romans. Des moyens sont alloués par l'ANEG avec l'affectation de notre premier planeur un Topaze LCA11, une machine bois et toile.
Le premier instructeur vol à voile de la SSA (Daniel SANCHEZ) est formé en mai1974 pour faire voler toutes nos nouvelles recrues. Bon an mal an, l’effectif  moyen est d'environ 30 à 35 membres et nous avons alors deux à trois planeurs alloués par l'ANEG suivant les années, dont un monoplace tout plastique (un Astir) affecté au début des années 80.
 
L'activité vol à voile connait jusqu'à 3 plateformes d'activité (Romans, Valence et Pierrelatte) et une flotte de 4 à 5 planeurs.
 
L'activité aéromodélisme se structure dans le courant des années 80. Une salle est allouée au domaine des Roches et des ateliers aéros en direction des jeunes s'organisent les mercredis.
 
Pendant ce temps quelques collègues qui font de l'avion à Montélimar (Cruas ayant alors un potentiel énorme de recrutement) sont intéressés pour qu'une activité vol à moteur se mette en place. L'ANEG avait acté le principe d'une activité vol à moteur en équipant certaines SSA d'un avion.
 
Une section est créée au sein de l'aéro-club des Portes de Provence dans le courant des années 80. Elle est dotée de plusieurs avions biplaces (Robin ATL, R2100) jusqu'à la venue du Piper PA28 VZ (excellent quadriplace à tout faire, toujours en activité de nos jours).
 
Au fil du temps se crée l'activité parachutiste. Au début en participant aux stages nationaux organisés par l'ANEG puis, équipé de parachutes ANEG, elle se pratique sur les plateformes régionales attractives.
 
L’effectif de notre SSA s'étoffe avec la venue de nouvelles activités. Le vol libre (qui s'apparente beaucoup au vol à voile dans sa démarche de recherche d'ascendances) et la toute dernière en date le para-moteur.
 
Pour faire tourner tout cela une organisation s'est graduellement mise en place au fil des années. En plus d'un bureau de fonctionnement normal (Président, Trésorier, Secrétaire), l’animation des disciplines est déléguée à des responsables d'activité ou de plate-forme. 
 
Aujourd’hui il ne manque qu'une activité ULM à structurer car les pilotes d'ULM existent dans notre SSA (pas moins d'une dizaine décomptés à ce jour).
 
Ces 45 ans sont l’occasion d’avoir une pensée pour nos deux collègues décédés lors d'un accident aérien. Claude PICCOTI dans son planeur qui s'abima dans le massif des Bauges en monoplace pégase et Jean Paul DELAYE lors d'un vol voltige à Valence en tant que passager.
 
Les collègues qui présidèrent la SSA au fil de toutes ces années furent successivement : 
Pierre DELANOE, Roland VERGIER (qui nous a quittés il y a de cela quelques années), Jean Louis PIZZO (qui fut président pendant 23 années successives, maintenant Président d’honneur et plus de 10 ans Président de l’ANEG), Daniel SANCHEZ le remplaça en 2003 et 5 ans plus tard Michel VOLLE (qui fut successivement secrétaire, trésorier) reprit le flambeau jusqu’en 2013. Marc Mounier est actuellement le président en titre.
 
Une SSA qui a bien grandi en 45 ans d'existence, composée actuellement de plus de 80 membres.
 
Il ne faut pas oublier dans ce parcours brièvement raconté en quelques lignes nos partenaires.  Notre aéro-club national ANEG qui nous a soutenus et attribués du matériel (planeurs, avions, parachutes, voiles, para-moteurs etc.) et notre CMCAS. Elle est le nerf de la guerre par les subventions de fonctionnement allouées mais aussi par l’indéfectible et solide soutien tout au long de ces 45 années d'existence. 
 
Le par et le pour a d'ailleurs été la devise de la SSA bien avant qu'elle ne devienne populaire a la CCAS.
 
Si nous devions faire le compte de tous les différents et divers stages d'initiation, d'école de  pilotage, de perfectionnement, de journées découverte organisés par la SSA ; de tous les vols d'initiation faits pour nos collègues, de toutes nos actions envers les jeunes, les SLV et d'autres publics, ce sont sans doute quelques milliers de vols effectués. Ils ont permis de faire découvrir l'aviation à bon nombre nos collègues ouvrants et ayants droit. 
 
Pour un pilote d'ailleurs quoi de plus gratifiant que de partager sa passion et de voir  après  l'atterrissage dans les yeux des passagers qu'il a emmenés cette petite étincelle d'émerveillement qui brille dans tous les yeux de ceux qui découvrent le monde des airs pour la première fois.
 
 
Rédacteur : Daniel Sanchez
 
Retrouvez toutes les infos de la SSA sur notre blog :