La SSA Ile de France à la fête de la CMCAS de Seine et Marne

Ce dimanche 10 septembre 2017, journée de fête pour les électriciens et gaziers de la Seine et marne, la Commission Sports de la CMCAS de Seine et Marne a accueilli l’ANEG aux cotés du COSEG 77, le club omnisports de la CMCAS.
 
Une fois par an le CMAS du 77 organise une fête champêtre à destination de ses bénéficiaires. Les enfants sont à l’honneur avec la possibilité de participer à des activités variées ainsi que d’assister à des spectacles et autres démonstrations sportives.

 

 

 
 
 
Grâce à l’investissement des vélivoles de la Section des Sports Aériens d’Ile de France, un espace a été mis à notre disposition pour présenter les activités aériennes. 
 
 
Le vol à voile a été particulièrement mis à l’honneur grâce à la mise en œuvre du simulateur de vol en planeur du Comité francilien de la Fédération Française de Vol à Voile.
 
Il a attiré jeunes et moins jeunes, curieux de toucher au manche et d’en visualiser les effets avec les commentaires passionnés de membres de la SSA présents.
 
La Seine et Marne occupe une place de choix en matière aéronautique puisque l’aérodrome de Moret-Episy (à proximité de Fontainebleau) est sur le territoire de la CMCAS. 
 
Les membres de l’ANEG y pratiquent le vol à voile au sein du Club de Vol à Voile de Fontainebleau et de sa Région. Un Duo-Discus et un Pégase de l’ANEG y sont stationnés. Ils font partis de la flotte qu’utilisent les 27 vélivoles de la SSA Ile de France. 
 
Les membres de la SSA Paris Vol Moteur, rattachée à la CMCAS de Paris, sont aussi présents à Moret au sein de l’Aéro-club de la Vallée du Loing. 
 
 
Tout au long de la journée les visiteurs ont été nombreux avec une majorité de jeunes pressés de toucher les manettes du simulateur. Quelques personnes plus âgées ont demandés beaucoup plus d’explications sur les vols, les machines et les conditions de la pratique.
Certains ont pris rendez-vous pour se retrouver sur le terrain de Moret afin de vivre une première expérience aéronautique. Il y manifestement un attente pour des journées de découverte du vol à voile.

Cette fête à aussi été l’occasion de rencontrer les Dirigeants de la CMCAS, entre autres :
    • J-L. LEFRANCOIS, son Président, avec qui les discussions ont portés sur les conventions de mise à disposition des planeurs,  
    • P. BECHU, le Président de la Commission Sports, pour l’organisation de journées “découverte du vol à voile” et de stages d’initiation de 6 jours.
Les stages sont particulièrement importants car c’est au travers d’eux que nous arrivons à recruter de nouveaux pratiquants et membres.
 
Un grand merci à :
    • Patric SPIRAL,
    • Bruno BERRURYER,
    • Thierry CORNEC et sa fille Alice, notre ambassadrice auprès des plus jeunes,
sans qui cette journée, au profit de notre passion, n’aurait jamais pu se dérouler.
 
J-L. DEVEAUTOUR