Le Paramoteur

Le rêve d’Icare en Paramoteur !
Qui n'a jamais rêvé de voler ? La vol en paramoteur n'a d'extrême que l'engouement qu'il déchaîne. Voler libre n'est pas seulement voler, c'est aussi un art de vivre, un état d’esprit résolument tourné vers la nature, l’aventure, l’émotion, la sincérité, la convivialité.
Lire la suite...

VŒUX DU PRESIDENT

VŒUX DU PRESIDENT
La période des vœux est l’occasion pour un Président d’association de faire le bilan de l’année écoulée et de faire une projection pour l’avenir.
 
Début janvier 2015 je vous faisais part des difficultés rencontrées par l’A.N.E.G. en 2014, mais je faisais aussi part de mon optimisme et de ma confiance envers vous tous pour faire avancer l’A.N.E.G. dans la bonne direction.
 
Force a été de constater que l’année 2015, tout au moins le premier semestre, fut aussi difficile sinon plus que l’année 2014. Les interventions et l’ambiance au cours de l’Assemblée Générale de SERBONNES ont été le triste reflet de ce début 2015.
 
C’est une page qui se tourne, et qui se tourne d’autant plus facilement que l’ampleur des problèmes dans notre pays ou dans la gestion de nos œuvres sociales relativisent les difficultés à gérer notre club.
 
La politique d’austérité que nous subissons et les attaques inlassables de nos œuvres sociales, qui se traduisent par la réduction depuis trois ans de près de 70M€ du fond du 1%, et le non paiement des sommes dues par les entreprises du secteur de l’énergie, ont amené la CCAS à faire des choix drastiques concernant les activités de façon à ne pas impacter sur la protection sociale de l’ensemble des personnels IEG. Tout cela accompagné bien entendu de réformes de fonctionnement et de gestion nécessaires à un meilleur contrôle des dépenses.
 
Ces réformes il faut le dire, bien souvent ont été mal comprises et de ce fait mal acceptées, y compris au sein du Comité Directeur et de ses Commissions, notamment de la Commission vol moteur, preuve s’il en est, les interventions à la dernière réunion des Présidents des SSA. Réunion à laquelle le Président des APSL Emmanuel SALLES s’est exprimé sans langue de bois ce qui a pendant un instant plombé l’atmosphère.
 
Dans ce contexte où également certaines CMCAS se sont montrées hostiles envers l’A.N.E.G, les esprits se sont un peu échauffés et fin 2014, début 2015 les réunions du Comité Directeur ne se sont pas toujours déroulées avec toute la sérénité nécessaire à une bonne réflexion.
 
Que s’est-il donc passé ou pas passé en 2015?

Lire la suite de VŒUX DU PRESIDENT

Vœux du président

 
L’année 2014 qui vient de se terminer n’a pas été toute simple pour l’ANEG, avec notamment, depuis 2013, la mise en place des nouvelles structures de l’ANEG qui n’est pas encore terminée. J’espère donc que l’année 2015 verra ces réformes aboutir car je suis persuadé, compte tenu de la situation actuelle, qu’elles sont nécessaires, afin de pouvoir continuer nos activités dans de bonnes conditions. 
 
Mais bien d’autres choses ont marquées cette année 2014 et vous en trouverez l’essentiel dans le courrier du Président.
 
L’ANEG est bien sur le club des pratiquants électriciens et gaziers, mais il est avant tout au service des Ayants droit et Ouvrants droits des IEG, afin de faire découvrir, même et surtout aux plus modestes, ce qu’est l’aéronautique, en partant de l’aéromodélisme jusqu’au  vol moteur, le planeur, le parachutisme et le vol libre.
 
Je le répète donc, il est nécessaire que nous continuions à répondre présent (comme nous l’avons toujours fait) sur chaque manifestation de la CCAS (Territoire, CMCAS, SLV), pour cela nous devons nous adapter au nouveau fonctionnement CCAS-TERRITOIRES-CMCAS. Les réformes que nous avons engagées nous permettrons, j’en suis sûr, de tenir nos engagements et démontrer à ceux qui sont contre l’attribution des subventions, que l’ANEG est un atout social important dans les activités des institutions et des CMCAS.
 
Les membres du Comité Directeur se joignent à moi et vous présentent ainsi qu’à vos familles, nos meilleurs vœux 2015 en souhaitant que cette année vous apporte bonheur, joie et santé, et qu’elle vous permette de mener à bien tous vos projets. 
 
Je vous souhaite plein de vols merveilleux au sein de l’ANEG dans vos activités respectives, pour votre plaisir, mais aussi pour le plaisir que vous aurez en faisant découvrir les joies d’une activité aéronautiques aux agents des IEG que vous amènerez avec vous. Et surtout pour que la fête soit totale n’oubliez pas la sécurité en toutes circonstances. 
 
 
 
 
Daniel MAITREROBERT
Président de l’ANEG

La SSA de Toulouse fait sa fête.

 

Le 21 septembre à Gaillac dans le tarn toutes les activités aériennes de midi pyrénées se sont données rendez vous.

Vous pourrez Faire un baptéme d'avion, d'ulm, de planeur et de parapente.

mais également vous renseigner sur ces pratiques que font vivre avec passion les benevoles de la cmcas de Toulouse au sein de la SSA .

La journée commence à 9h00 à l'aérodrome de Gaillac, un repas en commun est prévu le midi.
c'est ouvert à tous y compris aux OD et AD d'autres CMCAS , 
un seul impératif s'inscrire au 0810 250 120 ou  par mail à