Animation en faveur des CMCAS de la région parisienne par la Section des Sports Aériens d’Ile de France

Vols découvertes en avion à l’intention de nos enfants à partir de 9 ans.
Août 2018
 
L’Aéroclub National des Electriciens et Gaziers (ANEG) est chargé par la CCAS du développement des sports aériens au sein de nos activités sociales. Les Sections des Sports Aériens (SSA) relayent localement l’ANEG en partenariat avec les différents acteurs du territoire (CMCAS, Aéroclubs, Associations de parachutisme ou autres). Depuis de nombreuses années les pilotes de la SSA Ile de France proposent aux CMCAS des animations liées à l’aéronautique. La SSA propose les activités aériennes à prix coûtant. Ses membres sont enthousiastes pour prendre des initiatives (animations, initiation, stages, …) dans le cadre « du par et du pour » sans profit et en toute sécurité.
 
C’est le partage de sa passion qui a conduit une nouvelle fois Philippe BIANCO de la SLVie de Cap Ampère à proposer la découverte du vol aux jeunes de sa CMCAS (Seine Saint Denis). Il a été décidé d’inviter les enfants à découvrir le plaisir de voler. Cette animation se déroule jusqu’à fin octobre, les mercredi après-midi, sur un des terrains d’aviation ou l’activité Vol à Moteur a lieu, à savoir : Meaux-Esbly (77). 
 
Super, extra, fantastique ! Est-ce que je peux refaire un tour ?
L’organisation est à peu prés toujours la même. Au début du printemps une affichette est proposée par la SSA aux CMCAS / SLVie. Y sont précisées les conditions et les collègues sont invités à s’inscrire afin de constitué un planning. 
Cette première étape passée, il reste à réserver les avions, trouver les pilotes qui respectent les conditions règlementaires pour ce genre d’opération, avoir d’autres volontaires pour assurer l’accueil sur place et surtout espérer que la météorologie sera favorable les jours J. Cette année, la météo gâte les pilotes et aucune grande manifestation aérienne n’est venue perturber le ciel de Seine et Marne. Cette situation est assez rare en région parisienne.
 
Déjà 10 passagers ont pu savourer pendant environ trente minutes le plaisir de voler. Et pour certains/es à la place droite : celle du copilote. Et là, quel bonheur de pouvoir pendant quelques instants maîtriser le vol en tenant le « manche » de pilotage.
Bien entendu le spectacle était dehors. La campagne d’Ile de France est magnifique. Ils sont émerveillés de voir la petitesse des choses : routes, voitures, maisons, animaux dans les champs. Les jeunes adorent la vue sur le parc d’attraction Eurodisney…
Les parents n’étaient pas en reste, soucieux de la sécurité de leurs enfants et enthousiastes à partager leur bonheur.
 
Pour la plupart des enfants il s’agit de leur premier vol en avion de tourisme aussi le pilote, Commandant de bord, leur a remis à chacun un diplôme qui, a ne pas en douter, sera affiché en bonne place dans leur chambre. 
 
Waouh !  C’est moi le copilote.
 
 
Bravo aux diplômés !
 
C’est qui le plus heureux ?
 
 
Donc, à l’année prochaine.
 
 
La Section Vol à Moteur.