Le Vol a Voile

Le Vol à Voile, ou plus couramment employé le planeur c’est la recherche sportive des masses d’air ascendantes. Mais, c’est aussi le sport de glisse le plus accompli et le plus pur. Le sport consiste à prendre et à reprendre de l’altitude par ses propres moyens dans le but d’accomplir des circuits de 300,500 ou même 1000 kilomètres le plus vite possible. Les Allemands et les Français figurent parmi les meilleures équipes au monde.
Lire la suite...

Décès de Claude Charpentier

 

Claude CHARPENTIER, un des piliers de l’AERO CLUB NATIONAL DES ELECTRICIENS ET GAZIERS vient de nous quitter.

A la fin des années soixante de nombreux agents pratiquaient évidemment les divers sports aériens dans nos CAS, en ordre très dispersés dans les aéro-clubs français : Vol Moteur, Vol à Voile, Parachutisme et Modélisme.

Ils étaient sûrement déjà nombreux en Région Parisienne et ses aérodromes périphériques.

L’un des plus dynamiques, Robert LEJEUNE, pratiquait déjà le parachutisme dans l’Est de Paris, Claude CHARPENTIER, Jean-Louis PETIT et moi-même le Vol à Voile et à Moteur dans l’Ouest de Paris.

Les Modélistes moins dépendants des terrains d’aviation étaient dispersés dans nos nombreuses CAS qui avaient bien besoin de conseils pour ajouter les Sports Aériens à leurs activités habituelles. 

Les conditions pour regrouper les pratiquants des diverses disciplines étaient réunies, Robert LEJEUNE fut missionné par la CCAS pour étudier un AERO-CLUB National qui est officiellement né en 1971.

J’ai alors été amené à créer ce nouveau type d’Aéro-Club avec une solide équipe locale pour concrétiser cet Aéro-Club avec l’aide d‘un ténor de la CCAS : Emile PETIT. 

C’est là que j’ai découvert les multiples talents de de Claude, non seulement au sein des Œuvres Sociales, mais aussi aux commandes des avions-remorqueurs de planeurs, les Rallyes de 180 CV.

Avec Claude tout était simple, mais aussi rigoureux : il pilotait les planeurs et les avions-remorqueurs avec une facilité et une compétence totales.

Toujours souriant, avec le calme des « vielles troupes », jamais « m’as-tu vu ? » aux commandes de l’avion pourtant délicat en remorquage.

C’était Claude, toujours prêt à faire voler les autres, simplement, tant à Chérence que lors des Caravanes estivales et Concours de l’ANEG., mais jamais pour pavaner…

Il était aussi simplement conscient : il avait refermé ses carnets de Vol Avion et Planeur en temps voulu. 

Alors nous sommes tous bien tristes et c’est en toute amitié que nous espérons apporter un peu de réconfort à sa famille.                                          

Michel CRUETTE

Président-Fondateur de l’ANEG  

Stages Découverte et Formation de vol en Planeur - Condom été 2022

Cette année 3 stages formation et découverte ont été organisés sur le terrain de Condom avec la SSA Toulouse

Ces trois stages de découverte et formation ont eu lieu du 1er au 13 Août 2022 à Condom et ont été exceptionnels à plusieurs titres :

  • Une quinzaine de stagiaires chaque semaine avec ceux du club,
  • Une météo avec de fortes chaleurs (35 à 40 degrés au sol)mais avec des plafonds incroyables allant jusqu’à 3200 m les derniers jours,
  • Des vols tous les jours en allant à chaque fois chercher la fraicheur en altitude,
  • Des stagiaires motivés, volontaires qui ont contribué à la bonne ambiance.

Tout cela sans oublier l'essentiel : nos membres actifs qui permettent à tous nos bénéficiaires de découvrir notre belle pratique :

  • Un encadrement efficace avec 4 instructeurs formés à Condom et des pilotes remorqueurs à la hauteur,
  • Une équipe au sol constituée de stagiaires ANEG, de stagiaires et autres pilotes du Club,
  • Des super résultats avec 3 lâchés solo, 1 brevet, 3 lâchés campagne et 2 emports passagers

 

Bref, trois stages qui marqueront dans notre petit club du Gers avec 300 heures réalisées environ !! Avec des stagiaires que nous souhaiterions revoir ici ou dans nos différentes SSA!

Merci encore à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce stage, mécaniciens, instructeurs, remorqueurs et membres du club !!!

A l’année prochaine,

La commission vol à voile

 

Vous trouverez ci-joint quelques photos pour illustrer notre commentaire :

 

Rencontres Vol à Voile 2019

Les rencontres vol à  voile se dérouleront du 4 au 18 Août 2019 à Chauvigny (Vienne)
 
Vous pouvez vous inscrire par la rubrique « stages »