Le Vol Moteur

Un bruit de moteur dans le ciel….
Je lève la tête : « Oh, il va vite celui-là »
Qu’est ce que c’est ? Un Piper ? Un Robin ?
Ve toutes façons, ce n’est pas un Cessna…. Ils ont pratiquement tous des ailes hautes.
Voyons, il se rapproche : c’est un Robin vu la forme caractéristique des ailes. Je me rappelle avoir construit une maquette ressemblant à cet appareil dans ma jeunesse.
Lire la suite...

La SSA Île de France à la fête de la CMCAS du Val de Marne

 

Ce samedi 23 septembre 2017 était jour de fête pour les électriciens et gaziers du Val de Marne.
 
Véronique MALET, Responsable de la SLVie n°2 à Alfortville, a pris en compte la proposition de Sébastien POCHON (Responsable de l’activité Parachutisme de la Section des Sports Aériens d’Ile de France -SSA IdF-) de mettre en place un stand ANEG sur le site de Vigneux sur Seine ou se déroule cette fête annuelle. 
 

Lire la suite de La SSA Île de France à la fête de la CMCAS du Val de Marne

Laché le jour de ses 16 ans !!

Julien MELON 16 ans, Aéroclub de MORET sur LOING, a été laché sur un ROBIN DR42, le jour de son anniversaire par son instructeur Alain COUESNON,
 
qui soit dit au passage à 11500 heures de vol,dont 10500 en instruction.
 
Julien est issu du stage, vol découverte ANEG 2016.
 
Il entrevoit une carrière professionnelle dans le milieu aéronautique.
 
Ses parents présents lors de ce vol étaient là pour le féliciter. Sa maman Magali est également membre ANEG
 
et a effectué le stage vol découverte 2017
 
Bravo Julien , et continue comme ça !!!

Lire la suite de Laché le jour de ses 16 ans !!

FERNAND

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Fernand le 16 mai 2017. Il s’en est allé rejoindre ses amis dans nos souvenirs.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille et à ses proches.

Fernand une figure emblématique de l’ANEG. Président de l’Aéroclub de Belmont en 1980 et entré à l’ANEG en 1983 où il sut de part son énergie lancer l’activité vol à voile en organisant sur le site de Belmont bon nombre de stages planeurs de découverte et de  formation. Il y régnait ambiance conviviale et plein d’amitié.
 
Il a su montrer comment on pouvait voler grâce à ceux qui se dévouaient et ainsi motivaient d’autres à prendre le relais. Il était déjà le précurseur du "par et pour", ce qui l’a motivé tout au long de son activité au sein de l’ANEG.
En 1993 il prend la responsabilité de la trésorerie de l’ANEG qu’il assurera de façon exemplaire pendant 8 ans. En 2001 il est élu président de l’ANEG poste qu’il gardera pendant 8 ans également. 
 
On peut imaginer le travail accompli tout au long de cette période, pendant laquelle il a su donner l’impulsion qu’il fallait pour le bon développement de l’ANEG, dans un contexte pas toujours facile même si à cette époque les conditions, tout au mois financières étaient plus sereines que maintenant. 
 
Cette impulsion il l’a donnée en participant dans le cadre du "par et pour", en donnant l’exemple de la solidarité et du vivre ensemble lorsqu’il n’hésitait pas à mettre "la main à la pâte" avec son ami René Delmas comme on peut le voir sur une des photos. Son action n’était empreinte que d’amitié et d’amour des autres qui privilégiait le collectif avant tout.
 
Il savait aussi être à l’écoute des uns et des autres, il le démontrait bien souvent de façon conviviale lors de receptions festives comme par exemple la venue du CESSNA à Marseille.
 
 
 
 
 
Alors c’est vrai qu’il y a eu des moments difficiles et des moments de conflit, mais c’est du passé et je ne retiendrai, nous ne retiendrons de Fernand que toutes les belles choses qu’il a accomplies pour amener l’ANEG à ce qu’il est aujourd’hui, et qui ne peut encore évoluer que grâce à l’exemple qu’il nous a montré, et par son dévouement qu’il a mis à disposition de l’ANEG pendant toute cette période.
 
Merci pour tout Fernand
 
Daniel 

 

Lire la suite de FERNAND