LE PARACHUTISME ou
LA CHUTE LIBRE

C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique et la formation...

Nouvel article

La commission parachutisme vous apporte ses dernières nouvelles

REPRISE DES ACTIVITES

 

JOYEUSES FÊTES et préparation REPRISE

La commission parachutisme  adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2022 pour vous et vos proches.

En attendant la reprise des activités sportives:

Afin que votre saison débute dans les meilleures conditions. Il est recommandé d'entrenir votre condition physique; gage de sécurité.

Votre préparation inclut les contrôles de votre équipement et votre matériel. "SURVEILLER" tout ce qui le concerne en matière de circulaire de sécurité. En cas de doute consulter votre plieur de secours.

La commission parachutisme a travaillé pendant l'intersaison la liste des stages est en cours de préparation.

Vous pouvez dès maintenant renouveller votre adhésion ANEG en ligne dans l'espace membre

PUIS: ensuite renouveler votre licence annuelle.

N'hésitez pas à contacter vos collègues dans vos SSA respectives pour être opérationels rapidement

Avec la liste des stages, la nouvelle procédure de demande de renouvellement de licence va paraître.

Dans un souci d'efficacité il est très important de suivre nos recommandations afin de répondre  avec efficacité.

A trés prochainement dans le ciel

En restant à votre disposition

Dominique Charbouillot

INFORMATION PASS SANITAIRE

Suite aux déclarations présidentielles La FFP nous fait suivre la mise à jour des informations suivantes

Objet : Information fédérale - obligation du ‘’Pass Sanitaire’’

Mesdames, Messieurs,

Suite à la parution du Décret no 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le « pass-sanitaire » devient obligatoire dans toutes les structures au premier entrant pour toute personne y accédant.

Le présent Décret est applicable, à compter du 30 août 2021, aux salariés, agents publics, bénévoles ayant des fonctions administratives, d’encadrement technique ou exerçant toute autre fonction en lien avec le fonctionnement de la structure à l’exception des activités de livraison et intervention d’urgence.

 

Le contrôle du « PASS SANITAIRE » s’effectue comme suit :Par vérification du « PASS SANITAIRE » sous forme papier ou électronique (Avec l’Application TousAntiCovid) de la personne contrôlée.

  1. Par vérification instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, du « PASS SANITAIRE », grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store. Elle permet de scanner très facilement les QR codes. Elle est utilisée par tous les professionnels soumis à la validation du « PASS SANITAIRE »).

 

Pour rappel, le « PASS SANITAIRE » correspond soit à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet, soit à un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou à un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures.

Nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous afin de récupérer toutes les informations utiles et modalités de vérification du « pass- sanitaire ».

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Il est recommandé aux adhérents de continuer à porter le masque dans les avions et dans les espaces clos. Pour le personnel, le port du masque est obligatoire.

 

 

STAGE SECURITE BI5 pilotage sous voile organisé par la commission ANEG parachutisme

Une première avec la section ANEG parachutisme du 9 au 11 juillet

Fin pour cinq stagiaires qui ont participé au premier stage sécurité pilotage sous voile

le stage BI5

En quoi consiste ce stage?:


Le brevet Bi5 est segmenté en quatre modules : les modules 1, 2, et 3 doivent être validés par le directeur technique ou par un initiateur Bi5 et mentionnés dans le carnet de saut. Le module 4 doit être délivré par un initiateur Bi5 et validé par le directeur technique. La validation du module 4 donne l’obtention du brevet Bi5.
    Le module 1 du Bi5 s’adresse à tous les pratiquants souhaitant renforcer leurs compétences en pilotage et navigation sous voile ayant, ou non, la volonté de poursuivre vers les modules 2 / 3 et 4.
    Le module 2 et 3 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse générée aux élévateurs avant pour le module 2 et avec un virage à 90° maximum pour le module 3.
    Le module 4 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse avec un virage supérieur à 90°.
 

CR du stage de Juin 2021 à Vannes

Le stage de parachutisme de Vannes à eut lieu du 20 Juin au 26 Juin, malgré une météo capricieuse débutants et confirmés ont plus faire quelques sauts dans la bonne humeur et découvrir cette merveilleuse vue sur le Golfe du Morbihan.

Ont pouvais voir beaucoup d’émotions dans les yeux de nos débutants, qui pour certains reviendrons prochainement en stage ANEG…