LE PARACHUTISME ou
LA CHUTE LIBRE

C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique et la formation...

CR Animation SAUMUR

 
Bilan très positif pour l'animation ANEG au centre de Saumur qui a eu lieu du samedi 11 au dimanche 17 août.
 
Je rappelle le principe : organisation par un groupe de confirmés volontaires et motivés, une ou des disciplines à travailler, une participation de l'ANEG pour la partie technique, une plateforme pour nous accueillir (comme l'année dernière, le CERPS de Saumur)
 
- 8 stagiaires + 1 pilote : des arrivées, des départs, des remplaçants mais toujours 4 à 6 personnes présentes pour représenter l'ANEG et partager avec les adhérents du CERPS.
 
- 90 sauts : en majorité du VR, un peu de FF (il manquait des candidats...)
 
- 1 B2 en poche, merci à Julien d'avoir remplacé nos initiateurs pris par les aléas
 
- une météo pas toujours prometteuse mais gérée par le staff Raph, Charles, Yann, Alain et notre pilote dédié, Dide, enfin heureux de larguer ses potos Anégiens du F-GOAG !
 
- une gestion administrative facilitée par Hélène pour nos avionnages et hébergements
 
- participation appréciée, au sol et en l'air, de Sophie, Daniel, Gilles, Renaud, Tomas, Edouard
 
Conclusion : bonne humeur, partage et l'envie de recommencer ! 
 
Merci à Christophe Barré pour la préparation de cette semaine, à chaque participant d'avoir mis la main à la tâche et dignement représenté notre club ainsi qu'à Dom du coup de pouce pour concrétiser ce projet.
 
Félicitations particulières au pilote pour nous avoir doucement et sûrement largué .
 
A bientôt
 
--
 
David LEON
 
correspondant Parachutisme pour le CSAE Tours-Blois
 

Parachutisme ascensionnel et vol libre.

 
Un petit compte rendu de nos actions concernant le parachutisme ascensionnel et le vol libre.
 
Au Puy en Velay, nos parachutistes ont poursuivi les homologations des chariots destinés à faire du vol ascensionnel en bi-place, que ce soit pour bien portant ou pour personnes en situation de handicap.
 
Dans le même temps, ils travaillent aussi à l’homologation d’un chariot solo, permettant la pratique de l’ascensionnel à des personnes en situation de handicap.

Lire la suite de Parachutisme ascensionnel et vol libre.