Le Vol a voile

Le Vol à Voile, ou plus couramment employé le planeur c’est la recherche sportive des masses d’air ascendantes.
Mais, c’est aussi le sport de glisse le plus accompli et le plus pur. Le sport consiste à prendre et à reprendre de l’altitude par ses propres moyens dans le but d’accomplir des circuits de 300,500 ou même 1000 kilomètres le plus vite possible. Les Allemands et les Français figurent parmi les meilleures équipes au monde. Un sport individuel...
Lors des compétitions, l’épreuve de base est la même dans son principe. Il s’agit d’une course quotidienne de vitesse sur un circuit polygonal, comportant au moins 3 points de virage. Sa longueur est fonction des conditions aérologiques du jour. Le pilote doit donc s’efforcer d’accomplir ce circuit en un minimum de temps pour avoir un maximum de points. Une compétition se court sur plusieurs jours, un championnat international sur deux semaines. Chaque jour, un circuit différent est proposé aux concurrents. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points à la fin de la rencontre.

La compétition exige une condition physique et mentale exemplaire, femmes et hommes rivalisent à armes égales. Le vol à voile demande des efforts de concentration et de sang-froid importants. De plus, les choix tactiques par rapport à la météo et aux concurrents jouent beaucoup en compétition. C’est pourquoi être pilote de planeur est un bon point de départ pour une carrière de pilote professionnel civil ou militaire.

Le vol à voile se présente à la fois comme un sport individuel en vol, et un sport d’équipe au sol. Gauche, incapable de se mouvoir seul une fois à terre, le planeur a besoin d’une logistique humaine pour pouvoir décoller. Sortir les planeurs du hangar, les aligner sur la piste, les accrocher aux remorqueurs, les démonter en cas d’atterrissage en campagne... Tout cela demande une équipe compétente au sol. Un aéroclub possède pour cela une véritable vie associative qui socialise le jeune pilote. Les vélivoles ont su cultiver l’ambiance de camaraderie et d’entraide qui a fait la grande tradition de l’aviation française.