COMPTE RENDU STAGE NATIONAL ULM À PONT SUR YONNE SEPTEMBRE 2020

Malgré les difficultés rencontrées actuellement pour le déroulement des activités, la SSA Paris Vol Moteur a maintenu son stage ULM à Pont Sur Yonne du 21 au 25 septembre. Pour cette saison, la SSA Paris Vol Moteur a fait appel d'une part aux moyens de la SSA Chartres Orléans avec leur ULM Ikarus C42C et l'instructeur Jean-Claude Fayet, et d'autre part à l'école de pilotage "Air Libre Passion" avec Alain Guoin comme instructeur et qui utilisait un Asso 5 comme machine.

Photo de groupe devant l'Asso 5

La priorité cette année était la protection des participants contre la COVID-19. Pour cela, des aménagements ont été faits. Outre la mise à disposition de masques, de gel hydroalcoolique et de gants vinyle, l'utilisation de la salle de cours jugée trop exiguë pour maintenir les distances a été remplacée par une installation de chaises et de tables dans le hangar.

Respect de la distanciation physique

La priorité cette année était la protection des participants contre les risques de transmission de la COVID-19. Pour cela, des aménagements spécifiques ont été réalisés. Outre la mise à disposition de masques, de gel hydroalcoolique et de gants vinyle, l'utilisation de la salle de cours jugée trop exiguë pour maintenir la distanciation physiques a été remplacée par une installation de chaises et de tables dans le hangar.

 

Aile d'aéronef transformée en table

Lorsque la distanciation risquait de ne pas être assurée, le port du masque était de rigueur. Bien évidemment, les mesures de désinfections des casques, machines avant et après chaque vol étaient de mise.

Côté météorologie, celle-ci a été clémente avec surtout un début de semaine très ensoleillé. La perturbation arrivée en fin de semaine nous a laissé quand même finir complètement le programme rendant par cela des instructeurs et l'organisateur satisfaits mais également et surtout les stagiaires comme le montre ce témoignage.

"Merci beaucoup pour les photos ainsi que pour la trace de notre "promenade" en Savannah[1].

[1] Le parc de machines de l'école de pilotage offrait aux participants la possibilité d'essayer d'autres aéronefs en dehors du stage.

Je suis ravi d'avoir pu participer à ce stage : 

En effet, j'ai toujours eu un penchant pour tout ce qui vole et secrètement toujours rêvé de devenir pilote. Cette formule d'initiation m'a permis de toucher au plus près ce rêve et ainsi de connaître les sensations que procure un vol en Ulm multiaxes. C'était juste incroyable !!

Les 5 heures en double-commande permettent vraiment d'appréhender en sécurité les notions essentielles que doit acquérir un pilote.

En plus de l'ambiance chaleureuse du stage, j'ai passé de très agréables moments riches en échanges entre les stagiaires et, bien évidemment, avec les 2 instructeurs et toi.

Vous avez été extrêmement disponibles et toujours prompts à nous prodiguer d'excellents conseils, je vous en remercie beaucoup.

Si cela était possible, je recommencerais un stage d'initiation dès demain ! 

Je suis conquis et réfléchis donc sérieusement à m'inscrire pour passer le brevet !"

Ou celui-ci

"Merci pour tout ! Les liens, les photos, ta bonne humeur et le vol découverte en Savannah, et celui en autogire…"

Ou encore celui-ci qui donne des pistes d'amélioration.

"Merci pour ces photos. Concernant le stage pas grand-chose à dire. Organisation au top avec des encadrants disponibles. Permet d'avoir un bon aperçu de cette activité !

Un apport théorique qui pour moi pourrait s'étoffer sans pour autant remettre en cause le côté ludique.".

Daniel HAAS

 

 

Pour voir les photos du stage, suivez ce lien :

https://aneg-ulm.yn.fr/Pont2020/dia.php?dir=Pont2020