Cursus de Formation stages ANEG

LE PARAPENTE
A partir de ce que vous avez vu a la télévision, lu dans les magazines ou vu sur les terrains de décollage ou d’atterrissage, sans doute avez-vous une vision un peu déformée du parapente qui est certainement le moyen le plus simple de voler.
Cette simplicité relative ne doit pas masquer l’essentiel : le milieu dans lequel se déplacent tous ceux qui volent -I’atmosphère - est un milieu en mouvement perpétuel.
La difficulté pour tout pilote est de maîtriser ces multiples mouvements afin d’en éviter les piéges, mais aussi de profiler des ascendances et du vent pour rester des heures en (l’air, pour flirter avec les nuages ou let) aller découvrir d’autres horizons en parcourant des dizaines de kilomètres...

 

LE VOL BIPLACE

Le vol découverte en biplace, ouvert a tous, est un moyen extraordinaire de vous faire voler, le pilote à vos côtes.
Nul besoin de préparation spéciale.
Néanmoins, votre pilote vous fera un petit briefing car votre participation est demandée pour la petite course d’élan au décollage. Ce vol est pour nous l’occasion de vous donner votre première leçon de vol libre car, en plus de l’émerveillement de ce baptême, vous allez pouvoir, si vous le désirez, piloter un peu le parapente, sous l’ oeil bienveillant de votre accompagnateur.

++++
STAGE D’INITIATION

C’est le passage oblige pour qui veut apprendre à voler de ses « propres ailes », il va vous demander un minimum de 4 à 5 jours.

Pendant ces quelques jours d’initiation, vous allez apprendre les gestes de base, les automatismes pour parvenir, par de bonnes conditions et toujours sous le contrôle vigilant des moniteurs, à décoller seul et à rejoindre sans encombre le « Plancher des vaches »...

Cette acquisition ( il en est de même dans toutes les activités sportives) a quelque chose de fastidieux, voire de rébarbatif parfois, puisqu’elle exige de répéter de multiples fois les mêmes gestes, jusqu’a ce qu’ils soient presque parfaits. Mais c’est à ce prix que l’on évite « les bobos » L’essentiel de ce travail se fera au sol, sur une petite pente, sans décoller. Il exigera entre une et deux journées d’efforts physiques, d’où la nécessite d’être en bonne condition.

En parallèle a ces deux jours d’exercices au sol, vous réaliserez un vol bi place pédagogique ou, en double commande, vous effectuerez votre premier vol avec votre moniteur a vos cotes. Il vous fera découvrir et aussi suite aux cours théoriques que vous aurez déjà suivis, travailler toutes les phases du vol.
Suite a la pente école et à votre biplace pédagogique, lorsque votre gestuel et votre technique seront correctes (dans le cas contraire, un second vol biplace pédagogique vous sera propose), vous effectuerez votre premier vol en solo. Vous serez alors guide par radio par deux moniteurs, du décollage a l’atterrissage. Le site et la dénivelée du vol seront choisis en fonction des conditions atmosphériques bien sur, mais également du thème de travail lie a votre progression.

Insistons encore sur le fait que nous ne pouvons vous garantir que vous ferez « X » grands vols. S’engager ainsi serait absurde et dangereux.

Absurde car le parapente est une discipline extrêmement dépendante des conditions météorologiques et de vos capacités à progresser, lesquelles s’avèrent être très inégales.
Dangereux car vouloir à tout prix atteindre un nombre prédétermine de grands vols à la fin d’un stage d’initiation risqueraient de nous obliger à négliger la solide maîtrise des gestes de base, au détriment de la securité. Il faut savoir être patient et accepter de ne pas brûler les étapes de la progression pour éviter l’accident.

Vous allez d’autre part, jour après jour, et souvent de manier informelle sur le terrain, ou en cas de mauvais temps, en salle, prendre quelques cours pour comprendre pourquoi vous volez et ne tombez pas comme des fers à repasser, histoire de ne pas voler idiot !

- Analyser les réactions de votre voile et les conséquences de vos gestes sur son comportement.
- Comprendre les différents mouvements de l’air à l’échelle locale comme a l’échelle d’un pays.
- Connaître les réglementations qui s’appliquent à la pratique du Parapente.
- Découvrir enfin les autres aspects de ce sport : son histoire, les différents niveaux de pratique, le matériel.

Tout ceci dans l’objectif de vous donner les bases complètes d’une solide formation, vous permettant toujours d’apprécier la magie de voler, et de poursuivre votre progression de pilote.

++++
PERFECTIONNEMENT 1

C’est le type de stage que vous devrez suivre à l’issue de l’initiation, jusqu’à une autonomie sur site.
Il s’adresse aussi bien aux pilotes n’ayant que quelques vols a leur actif, qu’ont des pilotes plus avances, mais qui doivent poursuivre leur formation. Chaque stagiaire ayant une progression différente, nous veillons à une prise en compte individuelle pour un meilleur résultat.
Contenu type d’un stage :
Premier journée : Travail en pente école, petite vols. Les jours suivants : Découverte de sites différents offrant une alternance de vols varies et faciles.

Changement quotidien de sites et Travail technique :
- Divers décollages.
- Découverte du domaine de vol.
- Différentes approches.
- Découverte des ascendances.
- Cours théoriques.

++++
PERFECTIONNEMENT 2

Pour pilotes autonomes sur site, ayant déjà une expérience du vol en thermique, capables de gérer seuls les différentes phases du vol.
Buts recherchés : Amélioration des techniques individuelles permettant l’apprentissage du vol de durée.
Cours théoriques poussés.

Travail technique :
- Amélioration des techniques de décollage.
- Exploitation des ascendances.
- Atterrissages sur différents terrains.
- Augmentation de la dure des vols.
- Utilisation du variomètre.
- Utilisation accélérateur.
- Découverte de sites plus techniques.

++++
STAGE PERF 2 ITINERANT "CROSS”

Destiné à des pilotes ayant une pratique régulière, ces stages encadrés par Gérald DELORME sont axés vers la performance.
Vous êtes :
- Capable de voler plusieurs heures tout en restart vigilant.
- De suivre un plan de vol pour un cross simple, ainsi que de prendre des décisions de façon autonome pour gercer la continuité du vol.
Le but de ce stage est de :
- Développer votre autonomie dans la gestion d’un vol de cross.
- Vous faire analyser et anticiper l’évolution des conditions.
- Travailler vos atterrissages sur terrains inconnus sans reconnaissance préalable.
- Maîtriser différents incidents de vol (2e partie programme S.I.V.)
- Réaliser des vols de distance et des parcours.
Moyens :
Groupe de 5 personnes, avec pour encadrement 1 moniteur + chauffeur.
Cours théoriques : Méthodologie du cross, analyse météo.
Débriefing structure.
Intervenant : Gérald DELORME.
matériel personnel (voile, radio, parachute de secours)

++++
STAGE PILOTAGE

Destiné à des pilotes ayant une pratique régulière et autonome, ce stage est un incontournable pour quiconque souhaite aborder des stages de pilotage plus avancés.

Objectifs : - Faire le point sur son niveau technique
- Revoir les fondamentaux du pilotage
- Acquérir une méthode de progression.

Niveau requit : pilote autonome (décollage, atterrissage)
Contenu du stage :

Théorie :
- Présentation de la nouvelle progression du pilotage en parapente
- Etat d’esprit du pilote qui souhaite progresser
- Consignes de sécurité
- Utilisation des commandes
- Pilotage à la sellette
- Les mouvements pendulaires et gestion de l’inertie

Exemples d’exercices en vol :
- Les 3 phases du mouvement de tangage
- Freiner une abattée
- Les virages pendulaires
- Wing over à la sellette
- La spirale
- Les petits wing over

++++
STAGE COMPETITION B

Destiné à des pilotes qui souhaitent apprendre à voler en compétition. Ce stage vous permet de faire un point sur votre pilotage et de connaître les principes de base qui vous permettront de vous inscrire et de participer aux compétitions.