LE PARACHUTISME ou
LA CHUTE LIBRE

C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique et la formation...

Dispositions sanitaires dans le cadre du Covid-19

Paris, le 18 janvier 2021

Nos réf. 2021.0030

Objet: dispositions sanitaires dans le cadre du Covid-19| 21

Mesdames, Messieurs, Le Premier Ministre s’est, à nouveau, exprimé le 14 janvier 2021. Malheureusement, la situation sanitaire n’évolue pas comme espéré. Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports confirme un renforcement des mesures actuelles (les mineurs ne sont plus autorisés à pratiquer une activité physique dans les établissements couverts). Les S.H.N sont toujours soumis à un régime dérogatoire. Par ailleurs, sur demande du ministère délégué aux sports, une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).Dès lors, tout déplacement international depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger est totalement et strictement conseillé jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, en accord avec notre ministère de tutelle et après avis du DTN, la Fédération a décidé de ne pas autoriser la pratique du parachutisme jusqu’au 21février 2021 inclus. Au regard des directives gouvernementales, nous ne pouvons que maintenir cette interdiction et ainsi éviter les regroupements et la circulation de personnes dans nos établissements et dans nos avions. Cette interdiction ne concerne pas les territoires ultra marins qui doivent cependant respecter les règles définies par les préfets des territoires, tout en conservant une application stricte du protocole sanitaire de la Fédération. Il en est de même de la pratique individuelle en «ascensionnel» autorisée avec des groupes de 6 personnes maximum et une application stricte du protocole sanitaire de la Fédération.

Concernant les écoles de «parapente», il apparait que la pratique pour nos licenciés reste possible, dans le respect du couvre-feu et selon les conditions définies par la note d’information émise ce jour. POUR RAPPEL Il importe de respecter les règles en vigueur dans les conditions préconisées par l’État : il en va de la santé de tous. Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus reste toujours consultable, si vous le souhaitez. Les ‘’gestes barrière’ ’sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas.

 

 

PREPARATION SAISON 2021

La commission parachutisme vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2021 pour vous et vos proches.

En attendant la confirmation de la reprise des activités sportive dans les meilleurs délais

Afin que votre saison s'ouvre dans les meilleures conditions. Il vous  est fortement recommandé d'entrenir votre condition physique gage de sécurité

Votre préparation inclu les contrôles de votre équipement et votre matériel.

La commission parachutisme a travaillé pendant l'intersaison la liste des stages est maintenant validée.

Vous pouvez dès maintenant renouveller votre adhésion ANEG en ligne dans l'espace membre

Cette année est une année elective, il est important de participer activement à la vie du club en adhérant dès le début de saison

N'hésitez pas à contacter vos collègues dans vos SSA respectives pour être opérationels rapidement

Avec la liste des stages, la nouvelle procédure de demande de renouvellement de licence va paraître.

Pour la commission c'est très important de bien suivre les recommandations pour permettre de gérer notre commission et répondre  avec efficacité

A trés prochainement dans le ciel

En restant à votre disposition

Dominique Charbouillot

affiche stages 2021

CR du stage d’Octobre 2020 à Pamiers

Le stage FreeFly de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 18 au 24 octobre 2020 et à accueillit une quinzaine de stagiaires pour un total de 284 sauts et 75 sauts encadrement (WS / FF et sauts filmés).

Un gros effort de l’ANEG a été fait sur le volume des sauts d’encadrements.

 

Malgré une semaine venteuse, les stagiaires ont plus se perfectionner et progresser par petit groupe encadré de même niveau.

Toute les variantes du Freefly : Trace, Track, Chute assis et Tête en bas ont été abordées en sécurité ainsi que la WingSuit.

Ont été délivrés : 2 brevets WS niveau1 / 1 module Track / 1 brevet D.

 

Le CEPS Ariège a su mettre en œuvre les moyens aériens adéquate pour la bonne réalisation de ce stage.

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite à l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun. Le stage à fini avec le couvre-feu régional.

L’ensemble des participants ont été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021 en cours d’élaboration.

 

 

 

 

 

 

 

 

CR du Stage de Septembre 2020 à Pamiers

Le stage commun de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 7 au 11 septembre 2020 et à accueillit 30 stagiaires pour un total de 483 sauts

Malgré une météo capricieuse, à l’issue de ce stage 5 brevets A, 1 brevet B, 1 brevet B2, 1 brevet D, 1 brevet B4 et 3 modules BI4 ont été délivrés

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun

L’ensemble des participants à été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021