LE PARACHUTISME ou
LA CHUTE LIBRE

C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique et la formation...

STAGE SECURITE BI5 pilotage sous voile organisé par la commission ANEG parachutisme

Une première avec la section ANEG parachutisme du 9 au 11 juillet

Fin pour cinq stagiaires qui ont participé au premier stage sécurité pilotage sous voile

le stage BI5

En quoi consiste ce stage?:


Le brevet Bi5 est segmenté en quatre modules : les modules 1, 2, et 3 doivent être validés par le directeur technique ou par un initiateur Bi5 et mentionnés dans le carnet de saut. Le module 4 doit être délivré par un initiateur Bi5 et validé par le directeur technique. La validation du module 4 donne l’obtention du brevet Bi5.
    Le module 1 du Bi5 s’adresse à tous les pratiquants souhaitant renforcer leurs compétences en pilotage et navigation sous voile ayant, ou non, la volonté de poursuivre vers les modules 2 / 3 et 4.
    Le module 2 et 3 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse générée aux élévateurs avant pour le module 2 et avec un virage à 90° maximum pour le module 3.
    Le module 4 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse avec un virage supérieur à 90°.
 

CR du stage de Juin 2021 à Vannes

Le stage de parachutisme de Vannes à eut lieu du 20 Juin au 26 Juin, malgré une météo capricieuse débutants et confirmés ont plus faire quelques sauts dans la bonne humeur et découvrir cette merveilleuse vue sur le Golfe du Morbihan.

Ont pouvais voir beaucoup d’émotions dans les yeux de nos débutants, qui pour certains reviendrons prochainement en stage ANEG…

 

Planning de reprise FFP

INFORMATIONS  FEDERALE :

Etape 1 : 20 Mai, reprise de l’activité pour les pratiquants autonomes (BPA) et TDM, les moniteurs professionnels TANDEM doivent avoir réalisé une activité de maintien des compétences avant la reprise avec des élèves.

Étape 2 : 27 Mai, reprise de l’activité pour les titulaires des Brevets A et B.

Etape 3 : 09 Juin, reprise de l’activité débutant PAC et TRAD

Cette progressivité permettra à nos encadrants de reprendre le parachutisme sans avoir à gérer un public débutant et un flux trop important de personnes.

Les aspects sécuritaires liés à nos disciplines en environnement spécifique doivent être notre priorité.

https://www.ffp.asso.fr/dispositions-sanitaires-dans-le-cadre-de-la-covid-19-n-26/

ON ATTEND LA REPRISE

I I n f o r m a t i o n F é d é r a l e

Dans l’attente des arbitrages opérés par le ministère chargé des sports et en accord avec le président de la FFP, Yves-Marie GUILLAUD, la Fédération se trouve contrainte de prolonger l’interdiction de la pratique du parachutisme jusqu’au 19 mai 2021.

Lorsque nous aurons des éléments tangibles de notre ministère de tutelle, une information vous sera envoyée afin d’envisager plus précisément les conditions de reprise de nos activités.

À ce jour, rien n’est acté et les discussions sont en cours.

Restons optimistes, sans pour autant occulter le risque d’un prolongement d’interdiction jusqu’au 09 juin.

Retrouvez l'ensemble de l'information fédérale sur le lien suivant ➡ https://www.ffp.asso.fr/information-federale-les.../