LE PARACHUTISME ou
LA CHUTE LIBRE

C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique et la formation...

PREPARATION SAISON 2021

La commission parachutisme vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2021 pour vous et vos proches.

En attendant la confirmation de la reprise des activités sportive dans les meilleurs délais

Afin que votre saison s'ouvre dans les meilleures conditions. Il vous  est fortement recommandé d'entrenir votre condition physique gage de sécurité

Votre préparation inclu les contrôles de votre équipement et votre matériel.

La commission parachutisme a travaillé pendant l'intersaison la liste des stages est maintenant validée.

Vous pouvez dès maintenant renouveller votre adhésion ANEG en ligne dans l'espace membre

Cette année est une année elective, il est important de participer activement à la vie du club en adhérant dès le début de saison

N'hésitez pas à contacter vos collègues dans vos SSA respectives pour être opérationels rapidement

Avec la liste des stages, la nouvelle procédure de demande de renouvellement de licence va paraître.

Pour la commission c'est très important de bien suivre les recommandations pour permettre de gérer notre commission et répondre  avec efficacité

A trés prochainement dans le ciel

En restant à votre disposition

Dominique Charbouillot

affiche stages 2021

CR du stage d’Octobre 2020 à Pamiers

Le stage FreeFly de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 18 au 24 octobre 2020 et à accueillit une quinzaine de stagiaires pour un total de 284 sauts et 75 sauts encadrement (WS / FF et sauts filmés).

Un gros effort de l’ANEG a été fait sur le volume des sauts d’encadrements.

 

Malgré une semaine venteuse, les stagiaires ont plus se perfectionner et progresser par petit groupe encadré de même niveau.

Toute les variantes du Freefly : Trace, Track, Chute assis et Tête en bas ont été abordées en sécurité ainsi que la WingSuit.

Ont été délivrés : 2 brevets WS niveau1 / 1 module Track / 1 brevet D.

 

Le CEPS Ariège a su mettre en œuvre les moyens aériens adéquate pour la bonne réalisation de ce stage.

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite à l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun. Le stage à fini avec le couvre-feu régional.

L’ensemble des participants ont été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021 en cours d’élaboration.

 

 

 

 

 

 

 

 

CR du Stage de Septembre 2020 à Pamiers

Le stage commun de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 7 au 11 septembre 2020 et à accueillit 30 stagiaires pour un total de 483 sauts

Malgré une météo capricieuse, à l’issue de ce stage 5 brevets A, 1 brevet B, 1 brevet B2, 1 brevet D, 1 brevet B4 et 3 modules BI4 ont été délivrés

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun

L’ensemble des participants à été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021

 

 

 

Report des Finales 2020  (parfois nommées Rencontres ANEG)

Madame, Monsieur,
Cher (e) collègue,
 
La situation sanitaire dans notre pays semble évoluer défavorablement, ce qui ne nous permet pas de garantir la protection de votre santé.
 
Par ailleurs, les mesures que nous devrions mettre en place ne permettent pas d’avoir le niveau de convivialité qui sied aux finales de l’ANEG et plus encore à fêter le cinquantième anniversaire de notre club.
 
C’est pourquoi, le comité directeur a décidé du report à l'année prochaine des finales CCAS des sports aériens 2020 (rencontres) .
 
L’assemblée générale pour l’année 2019, qui devait avoir lieu à cette occasion est- elle aussi reportée.
 
Nos finales auront donc lieu en 2021 à LOUDES (Le Puy en Velay) du mardi 24 à midi au dimanche 29 août 2021, ces dates englobant la tenue de notre assemblée générale élective 2021.
(les dates seront confirmées d'ici la fin de l'année 2020).
 
La commission parachutisme vous invite  à retenir ces dates et faire en sorte que les cinquante et un an de l’ANEG soient l’événement que nous attendons tous.
 

COMPTE RENDU DE STAGE PARACHUTISME

PHOTO 1 ACCUEIL BRIEFING

le stage s'est déroulé du 12 au 18 juillet 2020 sur la plateforme du Centre Ecole de Parachutisme de Cahors sur l'Aérodrome Cahors Lalbenque 46230 Cieurac.
 
Encadré par 4 moniteurs de l'ANEG Claude, Pierre, Timothé et Dominique et deux stagiaires en fonction d' animateurs Sébastien et Xavier.

 

Lire la suite de COMPTE RENDU DE STAGE PARACHUTISME