La spécialité F3i, 25 ans déjà

La spécialité F3i, 25 ans déjà



…Le F3i, "Planeur radiocommandé remorqué", existe en France en compétition officielle depuis 25 ans.
Aujourd’hui, les modèles et les performances ont considérablement évolué.
Les matériaux composites très présents dans la construction des modèles sont pour beaucoup dans cette progression.
L’expérience a acquise au fil des compétitions se conjugue efficacement avec la technologie.
Les planeurs et leurs pilotes deviennent de plus en plus performants. Il faut noter que les performances des pilotes de la 2ème moitié du classement les auraient placés sur le podium il y a moins de 10ans…

La particularité de cette discipline est qu’elle nécessite non seulement des talents de pilotage mais aussi pour une bonne partie des participants des compétences de concepteurs et constructeurs.
En effet, ces modèles réduits de planeurs, sophistiqués et exigeants en matière de réglages et t mise au point, ne sont pas faciles à trouver dans le commerce et leur coût est élevé.
Ces planeurs de compétition sont aussi loin de l’idée de "jouet pour grand" que nombre de personnes se font, que pourrait l’être une Twingo d’une Formule 1.

La dimension internationale
commence en 1986. Les années 90 confirment cet essor. Allemands, Belges, Suisses, Italiens, Espagnols et Français s’observent au fil des épreuves de durée et de vitesse.
Et cela continue aujourd’hui.
Pour 2009, 2 Ecossais vont se joindre à nous.

L’enregistrement de la compétition au calendrier de la fédération Internationale Aéronautique renforce la dimension internationale de la discipline Un championnat et les sélections régionales. Celles-ci permettent d’y accéder se déroulent chaque année un peu partout en France ainsi que dans chaque pays pratiquant la discipline. Belmont sur Rance

en 2009
Plusieurs raisons justifient ce choix. La plateforme aéronautique est mise à notre disposition pour une semaine de compétition. La commune de Belmont dispose des infrastructures d’accueil indispensables et offre en période estivale toute une palette d’activités touristiques sportives ou culturelles. Durant la semaine du 26 Juillet ou 1er Août 2009, nous avons eu à cœur au nom de notre club, l’ANEG (Aéroclub National des Industries Electriques et Gazières), d’accueillir les compétiteurs et leurs familles dans les meilleures conditions possibles. C’est avec une chance insolente que la météo a servi notre projet. Un temps idéal s’est installé sur Belmont pour toute la semaine malgré un vent parfois soutenu en particulier le premier jour. Le mercredi, jour de la sortie touristique, ce même vent qui aurait pu nous empêcher de voler, nous a rafraichis pour notre visite de la région. Une ballade en barque sur le Tarn au pied du Viaduc et la visite des cités templières ont donné un air de vacances à la compétition.

Récit complet