Visite aux stagiaires ULM ANEG à Dieppe 30 avril 2019

La période des stages ANEG a bien débuté : Parachutisme, Avion, Aéromodélisme, ULM… c’est l’embarras du choix (cf. www.aneg.org).
 
De nombreux membres de la Section des Sports Aériens d’Ile de France participent à ces actions de formations. Aujourd’hui, J-Louis DEVEAUTOUR l’ancien Président et Michel SCHWARTZ le nouveau Président de la SSA se sont rendus à Dieppe sous le prétexte de saluer les participants au stage ULM trois axes, dont un des participants est un adhérent vélivole de la SSA IdF.
 
Dieppe « la ville aux quatre ports » est à environ 170 km au nord-ouest de Paris. La ville est située à l'embouchure de l’Arques. Sa profonde vallée offre un cheminement de premier choix pour les dernières minutes de vol lorsque que l’on vient de la région parisienne. Encore faut il être en capacité de quitter la région parisienne en ce matin d’Avril, merci le VFR Spécial !
 

 

Heureusement les prévisions météorologiques promettaient de l’amélioration et surtout une température printanière sur la côte.

 

Partis à 12:30, nous étions à la terrasse d’un restaurant du port de Dieppe à 13:45. Sur le parcours les thermiques naissantes nous ont un peu secoués d’autant que le plafond restait bas. Mais le soleil bien présent à Dieppe. Pour preuve, de nombreux touristes profitaient des charmes de la ville.

Pour notre part, après la dégustation de quelques fruits de mer nous sommes revenus à l’aérodrome constater la bonne dynamique du stage.  L’instructeur ULM, Philippe GALLOT, officie, entre autre, sur un Eurostar. Cette machine tout métal est totalement fermée par une large bulle qui permet une vue panoramique. Sa vitesse de croisière frôle les 200 kms/h. 

 

 

Les stagiaires profitaient pleinement de cette formation initiale qui pour certains leur a permis de goûter au décrochage dans un beau ciel bleu.
 
Après de nombreux échanges, nous sommes repartis vers la région parisienne. Pas très compliqué, tout droit et grand ciel bleu !