COMPTE RENDU STAGE REMORQUAGE

Dates : du 17 au 23 août 2014
Lieu : Matemale
 
L'ensemble du groupe est hébergé à l'institution de Matemale, au bords du lac. Le terrain d'aéromodélisme de Formiguère est mis à notre disposition pour la semaine par le club local.
 
Les Moniteurs:  Brigitte et Daniel GOURDET.
Les pilotes de remorqueurs: Georges FALCOU, Pierre LIQUIERE, Yannick GUILLO et Pierre MENOU
Dimanche 17 août:
Arrivée du groupe à l'institution dans l' après-midi, prise en compte des gîtes, mise à disposition d'une salle pour la durée du stage, elle sera utilisée pour stocker le matériel, la mise en charge des batteries le soir  ainsi que les chantiers de réparation et bricolage divers en cas de météo défavorable sur le terrain.
Nous nous retrouvons autour de l'apéro de bienvenue offert par les responsables de l'institution, puis autour de Brigitte et Daniel pour le briefing de début de stage.
 
Lundi  18 août :
9 h 00 : mise en place sur le terrain de Formiguère, montage des remorqueurs et premier vol de réglage pour les pilotes, début des remorquages, vent très fort 20 à 30 km/h.
P. LIQUIERE: 14 remorqués.
Georges FALCOU: 9  remorqués.
P. MENOU 10 remorqués.
Le déjeuner sera pris sur le terrain puis, en raison des mauvaises conditions de vent, nous quittons le terrain pour nous rendre sur la pente de LLIO et reprendre les vols. Fin de séance à 17h30, retour à l'institution.
 
 
Mardi 19 août :
9 h 00, mise en place sur le terrain, début tardif de l'activité en raison de la présence du carcanet (brouillard local).
Pierre LIQUIERE: 9 remorqués.
Georges FALCOU: 9  remorqués.
Déjeuner sur le terrain puis retour à l'institution en raison du  retour du brouillard…
L'après-midi, nous le passons à l'atelier pour la préparation de la construction d'un stabilisateur d'ASW 28 sous la direction de Daniel. 
 
 
Mercredi 20 août :
Pluie toute la matinée, nous restons à l'atelier pour poursuivre les travaux sur le stabilisateur ( préparation des coffrages).
 Après-midi : retour à l'atelier pour le coffrage et la mise sous vide du stabilisateur avec  Daniel. Préparation et moulage d'une hélice carbone de 22x10.
 
 
 
 
 
 
Jeudi 21 août :
Après consultation de la météo, nous partons pour une journée vol de pente au pic de Brau à 2 heures de route de Matemale. Pique-nique sur place et retour du groupe à 18h00.
Le soir après le repas, démoulage du stabilisateur et préparation de l'articulation de la gouverne de profondeur.
 
 
Vendredi 22 août :
9h00, départ pour le terrain, 20 remorqués puis arrêt de l'activité pour cause de pluie. Retour à l'atelier, nous démoulons l'hélice carbone 22x10.
Après le déjeuner pris à l'institution, nous partons pour la pente de LLIO pour une séance de vol de pente jusqu'à 16h00, nous quittons le site juste avant l'arrivée de la pluie.
 
Bilan du stage :  71 remorqués au total sur la semaine, c'est très peu par rapport à ce que nous réalisons habituellement (250 remorqués) les conditions météo ne nous ont pas permis de faire autrement. Heureusement, nous avons pu reporter partiellement notre activité sur le vol de pente et sur l'atelier pour découvrir les techniques de moulage sous vide ainsi que la fabrication d'une hélice en carbone.
Les stagiaires sont globalement satisfaits du déroulement du stage, même si l'activité principale a été fortement réduite cette année.
Remerciement tout d'abord à nos deux moniteurs, Brigitte et Daniel, toujours disponibles et prêts à donner tous les conseils nécessaires sur le terrain, sur la pente ou bien à l'atelier.
Remerciements une nouvelle fois au personnel et aux responsables de l'institution de Matemale pour leur accueil et leur disponibilité, le bon déroulement du stage est en grande partie lié à cet environnement favorable depuis de nombreuses années. 
Nous tenons également à remercier les dirigeants du club de Formiguère pour la mise à disposition de leurs installations sans lesquelles ce stage ne pourrait se tenir, merci à eux.
Merci enfin à tous les stagiaires pour leur bonne humeur et pour le bon déroulement de cette semaine. Tous le monde a su s'adapter aux conditions particulières de cette année.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pierre MENOU