L'Aéromodélisme

L’aéromodélisme, c’est l’avion en papier que nous avons tous fait quand nous étions enfants et qui a grandi. C’est un peu le rêve qui se concrétise. Du modèle le plus simple (assemblage de quelques bouts de balsa, et d’un peu de colle) à l’appareil le plus sophistiqué faisant appel aux techniques les plus modernes, le rêve n’a pour limite que le puissance de l’imaginaire.
Lire la suite...

Rencontre SSA TOULOUSE

Rencontre SSA Toulouse du 6 juin 2021 à CAZERES

 

Voilà deux ans que nous attendions de nous revoir.

 

C’est donc le 6 juin que nous avions prévu de nous retrouver. Presque tous les habitués étaient au rendez-vous, pour une journée de partage et surtout d’aéromodélisme.

Bien sûr quelques uns n’ont pu être présents, mais nous étions plus de trente personnes à participer, et le beau temps était de la partie.

De l’avion école à la maquette la plus sophistiquée, nous avons enchainé les vols toute la journée (excepté pour l’apéro et le repas). Il nous faut remercier Guy PALENCIA qui a donné de sa personne pour faire fonctionner le barbecue et nous délecter de cansalades et autres grillades.

 

 

Ce long épisode de privation a permis de mener à bien de nouvelles réalisations, et nous avons  vu les dernières créations prendre leur envol.

Du pilotage en double commande pour les débutants, du remorquage de planeurs, du vol maquette et deux jets ont évolué sur la petite piste de CAZERES.

Tout a fonctionné à merveille, et c’est avec regrets que nous nous sommes séparés vers 19h.

Pour certains, rendez-vous est pris pour le stage de Matemale, et si possible pour une journée hélico cet été.

 

Pierre LIQUIERE

 

Information fédérales du 9 mai 2021

Décisions sanitaires applicables à partir du 19 mai 2021

 

 

Ci-dessous les dates des différentes étapes de reprise de nos activités:

 

A partir du 19 mai:

 

Les compétitions et manifestations sont autorisées en extérieur pour les mineurs et majeurs
Les compétitions et manifestations sont autorisées en intérieur pour les mineurs exclusivement.
Les activités encadrées en atelier sont autorisées pour les mineurs exclusivement. 

 

Les repas en extérieur sont autorisés en respectant une jauge de 6 personnes par table et une distance d’au moins 1m entre les tables.

 

A partir du 9 juin prochain:

 

Les activités en atelier, les compétitions, les manifestations, les activités intérieures seront autorisées également pour les adultes. 

 

Les repas en intérieur sont autorisés en respectant une jauge de 6 personnes par table et une distance d’au moins 1m entre les tables.

 

A partir du 30 juin prochain:

 

Les repas en extérieur et en intérieur sont autorisés sans limitation de personne par table. 

 

Protocole sanitaire applicable:

 

Le protocole sanitaire à appliquer dans le cadre des activités, des manifestations et des compétitions est actuellement en cours d’adaptation par la fédération. 

 

Compte rendu stage vol moteur 2021 à ARES

Stage vol moteur à ARES du lundi 10 Mai au vendredi 14 Mai 2021


Arrivée des stagiaires le dimanche 9 à partir de 14 heures ,
Cette année 3 stagiaires (maintien du stage decidé deux semaines avant)

Lundi matin :
Présentation des stagiaires et demandes de leurs attentes. Deux personnes sont là en perfectionnement, une personne découvre le vol moteur et voudrait savoir
décoller et atterrir à la fin de la semaine.
Départ au village d'Andernos où se situe notre terrain de vol. Bonne journée sans vent, premiers tours d’hélices et de piste!


Mardi :
Journée de pluie et grand vent. Nous sommes allés au terrain le matin , mais nous n'avons pas pu y rester à cause des conditions météo donc retour au centre
de Arès pour des activités en salle. Présentation du matériel de sécurité pour la charge des accus LIPO et le reste de la journée les stagiaires ont fait du
simulateur.


Mercredi matin :
Bonne matinée pour le vol , nous sommes allés au terrain et tout le monde à pu voler.
L’après-midi :
Beaucoup de vent ! Vol en extérieur impossible. Travail au centre de Arès dans la salle d'activité, discution sur la conception d'un avion, construction et réglage
des moteurs ont été abordé.


Jeudi :
Départ pour Andernos au terrain, mais il s'est mis a pleuvoir, malgrés notre attente, aucun arrangement coté météo !
Après midi
Travail en salle d'activité et simulateur. Nous en avons profité pour faire la synthèse du stage dans l'espoir de pouvoir voler le lendemain.

Vendredi :
Météo toujours mauvaise. les stagiaires ont émis le vœux, en cas de mauvais temps de prévoir la construction d un avion simple, ou voir comment on fait un
entoilage.


Bon accueil du centre d ARES, personnel agréable avec nous, un des adjoints et même venu pendant son jour de repos s'essayer au simulateur.


Malgré une semaine désastreuse avec la météo nous avons éffectuté 35 vols ( pour mémoire les années passées, nous en faisions 100 ).


Merci aussi aux responsables du club d'ANDERNOS pour leur accueil et aussi à tous les stagiaires pour leur bonne humeur qui a contribué au bon déroulement
du stage.

Alain LAROCHE, moniteur du stage avion.

Compte rendu stage multi-rotors Estagel du 27 septembre au 3 octobre 2020

Stage multirotors ANEG au centre de vacances CCAS d'Estagel

du 27 septembre au 3 octobre 2020

7 inscrits dont 2 couples, une première dans notre stage multirotors !

3 stagiaires possédaient déjà un drone et venaient aussi se faire aider à la compréhension et se familiariser avec leur machine. 4 venaient en totale découverte sans aucune connaissance, et un avait déjà participé à un stage.

Après une présentation du groupe et des moniteurs, un tour de table a permis de noter les attentes des stagiaires. Nous avons fait la présentation de l'ANEG, du contenu du stage et de la progression proposée et avons défini ensemble les fonctionnements pour la semaine. Le responsable du centre nous  a présenté le centre d'Estagel et les consignes de sécurité incendie et sanitaire face au risque Covid-19.

Nous avons présenté les conditions particulières imposées par la pandémie et les moyens que nous comptions mettre en œuvre pour tenir le stage dans le respect des conditions imposées. Nous avons convenu de la nécessité que tous participent à cette effort en mettant des gants à raison d'une paire par 1/2 journée, l’utilisation de produit hydro alcoolique et le port du masque mis à leur disposition en différents points et lieux (en extérieur comme à l'intérieur).

A cause d'un vent violent la journée du lundi s'est déroulée en salle en croisant la théorie sur la réglementation, les règles de sécurité, vol sur 3 simulateurs et vol avec des petits drones adaptés pour le travail en salle.

Le temps redevant clément le mardi et mercredi nous avons pu profiter du stade pour faire des heures de vol en double commande avec les F 450 et les radios qui ont parfaitement fonctionné.

La progression a été constante pour l'ensemble des stagiaires qui se sont montrés joviaux et participatifs.

Jeudi après-midi, la météo (vent fort) nous a forcée à faire des vols en salle ou sur un espace extérieur du centre protégé du vent sur le centre.

Le vendredi matin et malgré un vent croissant nous avons pu voler sur une zone mise à disposition par la municipalité. Cela a permis aux stagiaires de gérer le vol en prenant en compte de la force du vent. Vers 11h30 le vent devenant plus fort nous avons arrêté les exercices. La pluie est arrivée pendant le déjeuner et l'après-midi, après la synthèse du stage les stagiaires ont pu encore voler avec les petits drones Eachine 016 H qui se sont montrés parfaits pour apprendre à maitriser le drone en franchissant des obstacles.

Les fiches d'appréciations ont toutes été renseignées et la synthèse a été riche en échanges. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la diversité des modèles présentés (une quinzaine) et d'avoir pu les tester.  

Tous ont acquis des bonnes bases tant sur la sécurité avant - pendant - et après vol, connaissance de la réglementation en sachant où trouver facilement les informations que sur la pratique en vol.

Très bon accueil au niveau du centre qui est une petite structure à caractère familiale.

Bon accueil également au niveau de la municipalité et des enseignants sportifs pour l'occupation du stade municipal.

Les fiches d'appréciations et de suggestions renseignées par les stagiaires et le débat qui s'en est suivi, indiquent qu’ils ont été enchantés du stage, des moniteurs, de l'ambiance, de la progression proposée, des efforts collectifs faits concernant les protections sanitaires. Satisfaction aussi d'avoir pu voir et tester autant de modèles différents et les vols en double commande avec les F 450 qu'ils ont trouvé très performant. D'une manière générale les stagiaires ont apprécié la disponibilité des moniteurs du matin à tard le soir avec patience et efficacité.

 

Quelques suggestions ont été faites comme donner les listes des sites officiels sur la réglementation, les sites marchands. Il a été également demandé de faire la liste des actions à faire avant de voler et durant le vol. Une personne propose un stage perfectionnement sur des sujets comme la photo et la vidéo mais aussi sur les fonctions avancées automatisées.

Dans le même état d'esprit les personnes souhaitent pouvoir être informé des stages par le biais de la CCAS.

Ce qu'en disent les stagiaires :

Bonjour à tous,
J’espère que votre voyage de retour et que le retour dans votre quotidien se sont bien passés.
En lisant vos messages je pense que l’an prochain il risque d’y avoir 2 stages, un débutant et un perfectionnement. Bon courage Erick et Daniel !
J’ai remarqué que le matériel de l’ANEG s’est étoffé depuis le premier stage et que malgré le temps nous avons pu voler tous les jours. Le nouveau matériel d'écolage m’a enfin permis de ne plus avoir peur de faire voler le F450, même si c’est loin d’être facile, et, que lorsque qu’on est en approche du sol avec le Phantom on ne fait pas de manœuvre de translation ! On pose. 

 Merci encore à Erick et Daniel, et à vous tous pour cette excellente session de stage.
Amicalement
Xavier 


Très satisfait de cette semaine passée ensemble (la belote et le baby manquent déjà à Mireille !!!)
Amicalement

Gérard


Bonjour à toute l’équipe,
 
Très heureux de cette semaine à Estagel, Encore merci pour toutes ces infos, les photos, les vidéos, la bonne ambiance,
Les photos m’ont permis de justifier qu’on a eu une semaine très éprouvante!!!!
 
Amitiés
 
Daniel

Bonjour à tous,

Merci Erick pour cette checklist synthétique, à Daniel et toi pour l’encadrement du stage et votre accueil, à tous pour cette semaine aussi studieuse qu’agréable.

Ça ne devrait pas m’empêcher de participer à la session « perfectionnement » si elle devait voir le jour en 2021 et d’avoir le plaisir, je l’espère, de vous y retrouver.

Amitiés,

Bruno


Bonjour,

Nous avons passé une excellente semaine en votre compagnie à Estagel, Christiane et moi-même.

Merci pour les éléments.

Les photos sont superbes.

Nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour d’autres renseignements si besoin.

Cordialement,

Christiane et Luc


 

 

Erick Baldassari

 

Stages aéromodélisme

Bonjour à tous,
 
 
 
Une partie des stages aéromodélisme devant être annuler en raison de la situation sanitaire actuelle et de la fermeture  des centres CCAS, nous faisons le nécessaire pour reporter 2 d'entre eux en septembre et octobre prochain.
 
Il s'agit du stage avion qui pourrait être décalé du 20 au 26 septembre et du stage hélicoptère décalé du 4 au 10 octobre.
 
La démarche est en cours pour prévenir les personnes déjà inscrites ainsi qu'auprès des responsables du club d'Andernos qui devaient nous recevoir en mai.
 
Les institutions CCAS étant fermées, les nouveaux dossiers ne seront validés qu'après leurs réouvertures.
 
 
 
Le stage avion devrait être complet mais il reste des places sur le stage hélico (4 inscrits à ce jour pour 10 places).
 
 
 
Nous attendons des informations concernant l'hébergement du stage multi-rotor et nous espérons maintenir le stage vol de pente. Nous avons moins d'inquiétude pour le stage remorquage de fin août.
 
 
 
Je vous informerai de la situation dés qu'il le sera possible et nécessaire.
 
 
 
Protégez-vous,
 
A bientôt,
 
Pierre MENOU