Archives 2020

vœux du président

                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                Vivement 2021

 

 

L’année 2020 s’achève enfin et nous ne l’oublierons que lorsque nous serons sortis de cette période, marquée par les désordres que nous aura apporté cette crise sanitaire sans précédent, qui fera que rien ne sera plus comme avant.

Néanmoins, l’ANEG, grâce à chacun de vous, a réussi à faire face et surtout à s’adapter, même si nous avons été tous frustrés de ne pas pratiquer, de ne pas offrir aux gaziers et électriciens, les possibilités de découvrir et partager notre passion commune des sports aériens.

C’est ainsi que nous n’avons pu faire que quelques stages, reporter nos finales, qui devaient nous permettre de fêter, comme il se doit, nos 50 ans d’existence et annuler notre traditionnelle réunion des présidents de SSA.

Nous avons dû, aussi nous adapter à ces conditions complètement atypiques, en faisant, pour la première fois, notre assemblée générale 2019 en dématérialisé.

Mais la COVID 19 ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, car cette année 2020 a vu aussi se développer un grave danger pour l’avenir de nos entreprises, de nos activités sociales et par voie de conséquences, celui de l’ANEG.

Le projet « Hercule » n’est pas enterré, notre statut n’est pas sanctuarisé, nos retraites ne sont  pas garanties et autant que face à la situation sanitaire, nous devons rester vigilant et surtout être mobilisés et combatifs, pour que ce funeste projet ne puisse se mettre en place.

Alors l’année 2021 sera décisive pour l’ANEG et en ce sens, je fais appel à chacun de vous pour prendre à son compte l’avenir de notre club.

En effet, 2021 sera décisif à double titre, puisque se sera l’année des élections de CMCAS et de la CCAS, en se rappelant que depuis des années, seule l’organisation syndicale CGT vote la subvention, versée chaque année à l’ANEG.

Elle sera aussi l’année du renouvellement de nos instances (bureau, comité directeur et commissions) qui aura lieu lors de l’assemblée générale 2020, qui se tiendra en mars en présence physique, si la situation sanitaire nous le permet.

Quoiqu’il en soit, il vous appartiendra d’élire vos nouveaux dirigeants et surtout, par votre avis, vos critiques, vos propositions et vos engagements, d’orienter l’ANEG dans la bonne direction, dans l’intérêt du plus grand nombre et ainsi de prendre sa destinée en main.

Nous ferons donc appel à toutes les bonnes volontés, à tous ceux qui au sein des SSA, du comité directeur et des commissions, veulent bien donner un peu de leur temps, de leur énergie, pour que continu de vivre et de se développer notre bien commun qu’est l’ANEG.

C’est le vœu, qu’avec le comité directeur, je formule au seuil de cette nouvelle année, qu’accompagnent nos vœux, de bonheur, de santé, et de réussite pour vous et vos proches.

Prenez soin de vous et de vos familles

Bon vent 2021

 

Le Président de l’ANEG

Patrick BELLIVIER

Message de la FFA - 17 décembre 2020

 

Le GO no GO : confusion autour des vols en double commande
 

Retrouvez le communiqué de la FFA

 
Pour le Bureau Directeur de la FFA
Jean-Luc CHARRON & Kevin DUPUCH
Président & Secrétaire Général
 
En concertation avec Le Bureau du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) 

Situation Covid après le 15 décembre 2020 pour les vols en ULM

Situation Covid après le 15 décembre 2020 pour les vols en ULM

    Dans une période toujours compliquée, nous n’allons pas ajouter du commentaire sur le commentaire. Il faut une position simple fondée sur ce que le droit permet et sur ce que les bonnes pratiques commandent, en ayant toujours le souci de la sécurité des vols et celui de la lutte contre la pandémie. Nous considérons donc qu’en ULM, l’ensemble des vols peuvent être entrepris et en particulier l’ensemble des vols en instruction. S’agissant des vols en biplace hors instruction, nous recommandons de se limiter à des vols d’un même foyer familial. Sur ce dernier point, il ne s’agit que d’une tolérance des autorités qui prévalaient avant le 15 décembre et qui a fortiori devrait être maintenue.

Pour la clarté de tous, nous publions ci-joint l’avis de l’avocat de la Fédération dont nous sommes solidaires.

La Fédération est à vos côtés.

Restons prudents !

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

 

icone pdfAvis de Me Serge Conti, Avocat de la FFPLUM

 

icone pdf Prorogation des qualifications d'instructeur

 

 Communiqué de Air Courtage :  Clarification sur l'assurance des vols en aviation légère au 17 décembre 2020

 

Joyeux Noel 2020

Toute l"équipe de l'ANEG vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année

et vous donne rendez vous en 2021

 

 

Stage ANEG « découverte vol moteur » SSA Boulogne sur Mer du 19 au 22 octobre 2020

Organisé par la SSA de Boulogne sur mer en partenariat avec l'aéro-club de la Côte d'Opale du 19 au 22 Octobre.

L'Aéro-club  de la Côte d’Opale  accueille 4 pilotes de notre SSA, c'est avec un enthousiasme partagé, fait d' échanges d’expériences, entre l’instructeur, les pilotes, et les stagiaires sur cette passion commune qui nous anime, ont été enrichissants.

Les vols ont été réalises sur la machine du club, un DR300.

Malgré des conditions d'une météo capricieuse,  nos trois stagiaires ANEG , sortent ravis de ce stage et deux d’entre eux ont exprimé le souhait de continuer la formation au pilotage.

La mise à disposition de masques, de gel hydro alcoolique et de gants vinyles, ont permis à l’instructeur François BACHELET de dispenser les cours et les heures de vols en respectant les protocoles anti COVID.

Article de  Patrice BOUSSAERT