Archives 2022

Vœux de fin d'année

 

L’ensemble du Comité directeur vous souhaite une très bonne année

et vous présente ses vœux pour 2023.

Gardons aussi une pensée pour ceux qui nous ont quittés et pour leurs familles.

 

Nous souhaitons que cette nouvelle année soit construite dans la continuité de ce qui a pu être réalisé depuis maintenant 2 ans avec toute l’équipe et que 2023 nous permette encore d’Apprendre, de Pratiquer, de Partager notre passion et nos activités avec vous.

 

Nos activités aéronautiques doivent continuer à répondre aux attentes de nos adhérents, mais aussi, permettre l’ouverture vers les bénéficiaires des IEG et l’accès au plus grand nombre.

 

Cette année 2023 sera aussi une année importante car c’est une année d’élection du prochain comité directeur, qui travaillera pour une nouvelle période de deux ans, et qui devra maintenir une équipe nationale proche des problématiques locales et en lien avec les besoins de la CCAS et des CMCAS.

Vous aurez prochainement les informations relatives à ces élections via vos présidents de SSA, et n’hésitez pas à venir vers nous si vous souhaitez participer à la vie de l’Aneg, localement ou nationalement.

 

La nouveauté de ce début d’année sera la mise en place du nouveau site internet d’information de l’Aneg (aneg.fr), déjà accessible en saisissant son nom directement dans votre navigateur internet, et qui sera référencé prochainement dans les différents moteurs de recherche.

 

A très bientôt sur un terrain aéronautique.

 

Christophe

 

 

Décès de Claude Charpentier

 

Claude CHARPENTIER, un des piliers de l’AERO CLUB NATIONAL DES ELECTRICIENS ET GAZIERS vient de nous quitter.

A la fin des années soixante de nombreux agents pratiquaient évidemment les divers sports aériens dans nos CAS, en ordre très dispersés dans les aéro-clubs français : Vol Moteur, Vol à Voile, Parachutisme et Modélisme.

Ils étaient sûrement déjà nombreux en Région Parisienne et ses aérodromes périphériques.

L’un des plus dynamiques, Robert LEJEUNE, pratiquait déjà le parachutisme dans l’Est de Paris, Claude CHARPENTIER, Jean-Louis PETIT et moi-même le Vol à Voile et à Moteur dans l’Ouest de Paris.

Les Modélistes moins dépendants des terrains d’aviation étaient dispersés dans nos nombreuses CAS qui avaient bien besoin de conseils pour ajouter les Sports Aériens à leurs activités habituelles. 

Les conditions pour regrouper les pratiquants des diverses disciplines étaient réunies, Robert LEJEUNE fut missionné par la CCAS pour étudier un AERO-CLUB National qui est officiellement né en 1971.

J’ai alors été amené à créer ce nouveau type d’Aéro-Club avec une solide équipe locale pour concrétiser cet Aéro-Club avec l’aide d‘un ténor de la CCAS : Emile PETIT. 

C’est là que j’ai découvert les multiples talents de de Claude, non seulement au sein des Œuvres Sociales, mais aussi aux commandes des avions-remorqueurs de planeurs, les Rallyes de 180 CV.

Avec Claude tout était simple, mais aussi rigoureux : il pilotait les planeurs et les avions-remorqueurs avec une facilité et une compétence totales.

Toujours souriant, avec le calme des « vielles troupes », jamais « m’as-tu vu ? » aux commandes de l’avion pourtant délicat en remorquage.

C’était Claude, toujours prêt à faire voler les autres, simplement, tant à Chérence que lors des Caravanes estivales et Concours de l’ANEG., mais jamais pour pavaner…

Il était aussi simplement conscient : il avait refermé ses carnets de Vol Avion et Planeur en temps voulu. 

Alors nous sommes tous bien tristes et c’est en toute amitié que nous espérons apporter un peu de réconfort à sa famille.                                          

Michel CRUETTE

Président-Fondateur de l’ANEG  

INFORMATION DEMANDE DE RENOUVELLEMENT LICENCE 2023

AIDE A LA DEMANDE DE LICENCE

Les documents relatifs au renouvellement de licence et la copie de demande de licence stage 

se trouvent  dans la page PARACHUTISME du site à la rubrique: infos pratiques

 

 

STAGES 2023

Bonjour à tous 

La saison 2023 est en préparation

La programmation des dates de stages est en cours

Toutefois il est prévu un stage sécurité sous voile non confirmé pour l'instant