Archives 2020

Report des Finales 2020  (parfois nommées Rencontres ANEG)

Madame, Monsieur,
Cher (e) collègue,
 
La situation sanitaire dans notre pays semble évoluer défavorablement, ce qui ne nous permet pas de garantir la protection de votre santé.
 
Par ailleurs, les mesures que nous devrions mettre en place ne permettent pas d’avoir le niveau de convivialité qui sied aux finales de l’ANEG et plus encore à fêter le cinquantième anniversaire de notre club.
 
C’est pourquoi, le comité directeur a décidé du report à l'année prochaine des finales CCAS des sports aériens 2020 (rencontres) .
 
L’assemblée générale pour l’année 2019, qui devait avoir lieu à cette occasion est- elle aussi reportée.
 
Nos finales auront donc lieu en 2021 à LOUDES (Le Puy en Velay) du mardi 24 à midi au dimanche 29 août 2021, ces dates englobant la tenue de notre assemblée générale élective 2021.
(les dates seront confirmées d'ici la fin de l'année 2020).
 
La commission parachutisme vous invite  à retenir ces dates et faire en sorte que les cinquante et un an de l’ANEG soient l’événement que nous attendons tous.
 

COMPTE RENDU DE STAGE PARACHUTISME

PHOTO 1 ACCUEIL BRIEFING

le stage s'est déroulé du 12 au 18 juillet 2020 sur la plateforme du Centre Ecole de Parachutisme de Cahors sur l'Aérodrome Cahors Lalbenque 46230 Cieurac.
 
Encadré par 4 moniteurs de l'ANEG Claude, Pierre, Timothé et Dominique et deux stagiaires en fonction d' animateurs Sébastien et Xavier.

 

Lire la suite de COMPTE RENDU DE STAGE PARACHUTISME

Stages aéromodélisme

Bonjour à tous,
 
 
 
Une partie des stages aéromodélisme devant être annuler en raison de la situation sanitaire actuelle et de la fermeture  des centres CCAS, nous faisons le nécessaire pour reporter 2 d'entre eux en septembre et octobre prochain.
 
Il s'agit du stage avion qui pourrait être décalé du 20 au 26 septembre et du stage hélicoptère décalé du 4 au 10 octobre.
 
La démarche est en cours pour prévenir les personnes déjà inscrites ainsi qu'auprès des responsables du club d'Andernos qui devaient nous recevoir en mai.
 
Les institutions CCAS étant fermées, les nouveaux dossiers ne seront validés qu'après leurs réouvertures.
 
 
 
Le stage avion devrait être complet mais il reste des places sur le stage hélico (4 inscrits à ce jour pour 10 places).
 
 
 
Nous attendons des informations concernant l'hébergement du stage multi-rotor et nous espérons maintenir le stage vol de pente. Nous avons moins d'inquiétude pour le stage remorquage de fin août.
 
 
 
Je vous informerai de la situation dés qu'il le sera possible et nécessaire.
 
 
 
Protégez-vous,
 
A bientôt,
 
Pierre MENOU

Le Parachutisme ou la Chute libre

 
 
C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

 

Bien débuter, sauter seul

 
COMMENT DÉCOUVRIR LE PARACHUTISME avec l'ANEG et ses moniteurs ?
 
Le parachutisme est accessible dès 15 ans en conventionnel, dès 12 ans pour l’ascensionnel. Il est possible de commencer seul dans nos stages.
Une licence Fédérale et une assurance sont nécessaires ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Parachutisme. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise.
 
COMMENT COMMENCER ?
 
Contactez   l'ANEG Parachutisme vous indiquera les modalités à respecter concernant, les licences/assurances, les certificats médicaux, les lieux de pratique en stage et les tarifs.
Site Fédération Française de Parachutisme (FFP)
 
    • Licences / Assurance Certificat médical
 
 
LA  MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
O.A. : PROGRESSION TRADITIONNELLE EN OUVERTURE AUTOMATIQUE
Les premiers sauts de cette progression s’effectuent à la hauteur de 1200 mètres.
Environ trois secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement.
 
Ensuite commence la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes environ.
Pendant cette étape de la progression, vous apprendrez à contrôler la sortie d’avion, la position et le pilotage de la voilure.
 
L’objectif est d’acquérir les fondamentaux techniques afin d’accéder à la chute libre que vous pratiquerez dans un premier temps à 1500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes.
 
Une formation au sol est nécessaire avant d’effectuer le premier saut.
Elle dure une partie de la journée. 
 
Condition: Age minimum requis : 15 ans (une autorisation parentale sera demandée pour les pratiquants mineurs)
 
    • Pratique du parachutisme > voir : Certificat médical
    • Se rapprocher de l'ANEG Parachutisme pour organiser votre stage !
 
 
 OÙ PRATIQUER
 
l'ANEG Parachutisme propose et organise des stages de 8 à 15 sauts pour les débutants  sur une semaine, dans des écoles de parachutisme.
 
On vous propose également une formule: saut d’initiation ou stage de 3 à 5 sauts en WE organisé par des Sections Sports Aériens (SSA) dans le cadre de découverte avec votre CM CAS.