Les classes d 'ULM se différencient par leurs principes de vol
Un ULM paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un paramoteur monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un paramoteur biplace équipé d'un parachute de secours.
Un ULM pendulaire est un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un pendulaire monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un pendulaire biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM pendulaire monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM pendulaire biplace destiné à être exploité sur l'eau.
La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h
Un ULM multiaxe est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 88 CV. pour les monoplaces et 109 CV. pour les biplaces.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg pour les monoplaces et à 500 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace destiné à être exploité sur l'eau.
- La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 70 km/h.
Rédigé par Bernard Masson
Classé dans : ULM