L'ULM

J’ai découvert le stage ULM par Montendre endroit super pour l’activité ; mais j’ai surtout rencontré des instructeurs très compétents disponibles, passionnés d’ULM qui s’investissent sans compter auprès des élèves.
je puis en parler ainsi car j’ai déjà volé à maintes reprises en différents endroits et je n’aurai qu’un vœu à formuler : PRESERVER ET MAINTENIR L ACTIVITE.


Merci à l’ANEG et bravo pour Montendre.

Philippe Girard

L'ULM

Les classes d 'ULM se différencient par leurs principes de vol

ULM = 6 CLASSES

 

Classe  1,                     ULM PARAMOTEUR

Un ULM paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.

- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un paramoteur monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un paramoteur biplace équipé d'un parachute de secours.

Classe  2,                     ULM PENDULAIRE

Un ULM pendulaire est un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Il répond aux conditions techniques suivantes :


- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un pendulaire monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un pendulaire biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM pendulaire monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM pendulaire biplace destiné à être exploité sur l'eau.


La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h

Classe  3,                       ULM MULTIAXES

Un ULM multiaxe est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions techniques suivantes :


- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 88 CV. pour les monoplaces et 109 CV. pour les biplaces. 
- La masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg pour les monoplaces et à 500 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace destiné à être exploité sur l'eau.

  • La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 70 km/h.

 

 

 

 

Visite aux stagiaires ULM ANEG à Dieppe 30 avril 2019

La période des stages ANEG a bien débuté : Parachutisme, Avion, Aéromodélisme, ULM… c’est l’embarras du choix (cf. www.aneg.org).
 
De nombreux membres de la Section des Sports Aériens d’Ile de France participent à ces actions de formations. Aujourd’hui, J-Louis DEVEAUTOUR l’ancien Président et Michel SCHWARTZ le nouveau Président de la SSA se sont rendus à Dieppe sous le prétexte de saluer les participants au stage ULM trois axes, dont un des participants est un adhérent vélivole de la SSA IdF.
 
Dieppe « la ville aux quatre ports » est à environ 170 km au nord-ouest de Paris. La ville est située à l'embouchure de l’Arques. Sa profonde vallée offre un cheminement de premier choix pour les dernières minutes de vol lorsque que l’on vient de la région parisienne. Encore faut il être en capacité de quitter la région parisienne en ce matin d’Avril, merci le VFR Spécial !
 

Lire la suite de Visite aux stagiaires ULM ANEG à Dieppe 30 avril 2019

Balade en ULM au Lac de Guerlédan Juillet 2015

Au fil des années, l’ANEG a constitué un patrimoine aéronautique dont les bénéficiaires des IEG peuvent profiter.
Depuis quelques années, la CMCAS Loire Atlantique-Vendée s’est vu confiée un des ULMs de l’ANEG qui est exploité par la Section Sports Aériens de l’Association Sportive des Gaziers et Electriciens de Nantes (ASGEN). Il s’agit d’un Storch HS construit par Fly Synthesis et qui est basé sur l’aérodrome de Saint Nazaire-Montoir.

Lire la suite de Balade en ULM au Lac de Guerlédan Juillet 2015