Archives octobre 2020

Confinement : communiqué CNFAS du 30 octobre 2020

../News/2020103023262875_covid301020.jpg

 

Modalités du reconfinement

 

L’évolution de la situation sanitaire a contraint les autorités à mettre en place un nouveau confinement dont les modalités sont définies dans le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 (ci-joint).

 

Ce décret a un impact très fort sur les pratiques aéronautiques des différentes fédérations du CNFAS.

 

Ce sont principalement les conditions de déplacement qui déterminent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, sous réserve de dispositions particulières.

 

Les dérogations de déplacement dans le cadre de missions d’intérêt général qui avaient été mises en place lors du premier confinement pour certaines pratiques ne sont pas pour l’instant d’actualité.

 

Le CNFAS verra avec les autorités ce qu’il est possible de faire avec pragmatisme et tolérance pour assurer l’entretien et la sécurité de nos installations, de même que la poursuite des formations et le passage des examens.

 

Dans ce contexte, tendu sur le plan sanitaire, et tragique sur le plan sécuritaire, il est important d’être solidaire de toute la chaine des professionnels concernés en n’ajoutant pas de la complexité inutile et en appelant chacun au sens des responsabilités et au bon sens.

 

Le premier confinement nous a enseigné qu’il pouvait y avoir des nuances et des ajustements en permanence, dès que nous aurons des précisions le CNFAS vous les communiquera.

Pièces jointes :

Le Communiqué

Décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020

Attestation de déplacement dérogatoire :    (seul document dérogatoire officiel actuellement disponible)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CNFAS / FFPLUM Modalités du reconfinement

COMMUNIQUÉ CNFAS - Vendredi 30 octobre 2020 - Modalités du reconfinement

L’évolution de la situation sanitaire a contraint les autorités à mettre en place un nouveau confinement dont les modalités sont définies dans le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 (ci-joint). Ce décret a un impact très fort sur les pratiques aéronautiques des différentes fédérations du CNFAS.

Ce sont principalement les conditions de déplacement qui déterminent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, sous réserve de dispositions particulières.

Les dérogations de déplacement dans le cadre de missions d’intérêt général qui avaient été mises en place lors du premier confinement pour certaines pratiques ne sont pas pour l’instant d’actualité. Le CNFAS verra avec les autorités ce qu’il est possible de faire avec pragmatisme et tolérance pour assurer l’entretien et la sécurité de nos installations, de même que la poursuite des formations et le passage des examens.

Dans ce contexte, tendu sur le plan sanitaire, et tragique sur le plan sécuritaire, il est important d’être solidaire de toute la chaine des professionnels concernés en n’ajoutant pas de la complexité inutile et en appelant chacun au sens des responsabilités et au bon sens.

Le premier confinement nous a enseigné qu’il pouvait y avoir des nuances et des ajustements en permanence, dès que nous aurons des précisions le CNFAS vous les communiquera.

 

Le CNFAS

  • 9 fédérations, 140 000 licenciés, 3 200 clubs, 24 000 aéronefs motorisés, 2 000 planeurs.
  • Associations d'utilité publique reconnues par les Ministères des Transports et des Sports, les Fédérations proposent bénévolement aux jeunes de notre pays un idéal, une formation aéronautique, un cadre de vie passionnant et rigoureux, et surtout un avenir professionnel.
  • Les Fédérations jouent un rôle très important dans la place de la France dans le monde aéronautique : réussite dans les compétitions sportives, encadrement des jeunes dans des activités aéronautiques, formation de pilotes, formation des ingénieurs et techniciens, innovation par la construction amateur, sauvegarde du patrimoine volant.

 

 

CR du stage d’Octobre 2020 à Pamiers

Le stage FreeFly de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 18 au 24 octobre 2020 et à accueillit une quinzaine de stagiaires pour un total de 284 sauts et 75 sauts encadrement (WS / FF et sauts filmés).

Un gros effort de l’ANEG a été fait sur le volume des sauts d’encadrements.

 

Malgré une semaine venteuse, les stagiaires ont plus se perfectionner et progresser par petit groupe encadré de même niveau.

Toute les variantes du Freefly : Trace, Track, Chute assis et Tête en bas ont été abordées en sécurité ainsi que la WingSuit.

Ont été délivrés : 2 brevets WS niveau1 / 1 module Track / 1 brevet D.

 

Le CEPS Ariège a su mettre en œuvre les moyens aériens adéquate pour la bonne réalisation de ce stage.

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite à l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun. Le stage à fini avec le couvre-feu régional.

L’ensemble des participants ont été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021 en cours d’élaboration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu stage multi-rotors Estagel du 27 septembre au 3 octobre 2020

Stage multirotors ANEG au centre de vacances CCAS d'Estagel

du 27 septembre au 3 octobre 2020

7 inscrits dont 2 couples, une première dans notre stage multirotors !

3 stagiaires possédaient déjà un drone et venaient aussi se faire aider à la compréhension et se familiariser avec leur machine. 4 venaient en totale découverte sans aucune connaissance, et un avait déjà participé à un stage.

Après une présentation du groupe et des moniteurs, un tour de table a permis de noter les attentes des stagiaires. Nous avons fait la présentation de l'ANEG, du contenu du stage et de la progression proposée et avons défini ensemble les fonctionnements pour la semaine. Le responsable du centre nous  a présenté le centre d'Estagel et les consignes de sécurité incendie et sanitaire face au risque Covid-19.

Nous avons présenté les conditions particulières imposées par la pandémie et les moyens que nous comptions mettre en œuvre pour tenir le stage dans le respect des conditions imposées. Nous avons convenu de la nécessité que tous participent à cette effort en mettant des gants à raison d'une paire par 1/2 journée, l’utilisation de produit hydro alcoolique et le port du masque mis à leur disposition en différents points et lieux (en extérieur comme à l'intérieur).

A cause d'un vent violent la journée du lundi s'est déroulée en salle en croisant la théorie sur la réglementation, les règles de sécurité, vol sur 3 simulateurs et vol avec des petits drones adaptés pour le travail en salle.

Le temps redevant clément le mardi et mercredi nous avons pu profiter du stade pour faire des heures de vol en double commande avec les F 450 et les radios qui ont parfaitement fonctionné.

La progression a été constante pour l'ensemble des stagiaires qui se sont montrés joviaux et participatifs.

Jeudi après-midi, la météo (vent fort) nous a forcée à faire des vols en salle ou sur un espace extérieur du centre protégé du vent sur le centre.

Le vendredi matin et malgré un vent croissant nous avons pu voler sur une zone mise à disposition par la municipalité. Cela a permis aux stagiaires de gérer le vol en prenant en compte de la force du vent. Vers 11h30 le vent devenant plus fort nous avons arrêté les exercices. La pluie est arrivée pendant le déjeuner et l'après-midi, après la synthèse du stage les stagiaires ont pu encore voler avec les petits drones Eachine 016 H qui se sont montrés parfaits pour apprendre à maitriser le drone en franchissant des obstacles.

Les fiches d'appréciations ont toutes été renseignées et la synthèse a été riche en échanges. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la diversité des modèles présentés (une quinzaine) et d'avoir pu les tester.  

Tous ont acquis des bonnes bases tant sur la sécurité avant - pendant - et après vol, connaissance de la réglementation en sachant où trouver facilement les informations que sur la pratique en vol.

Très bon accueil au niveau du centre qui est une petite structure à caractère familiale.

Bon accueil également au niveau de la municipalité et des enseignants sportifs pour l'occupation du stade municipal.

Les fiches d'appréciations et de suggestions renseignées par les stagiaires et le débat qui s'en est suivi, indiquent qu’ils ont été enchantés du stage, des moniteurs, de l'ambiance, de la progression proposée, des efforts collectifs faits concernant les protections sanitaires. Satisfaction aussi d'avoir pu voir et tester autant de modèles différents et les vols en double commande avec les F 450 qu'ils ont trouvé très performant. D'une manière générale les stagiaires ont apprécié la disponibilité des moniteurs du matin à tard le soir avec patience et efficacité.

 

Quelques suggestions ont été faites comme donner les listes des sites officiels sur la réglementation, les sites marchands. Il a été également demandé de faire la liste des actions à faire avant de voler et durant le vol. Une personne propose un stage perfectionnement sur des sujets comme la photo et la vidéo mais aussi sur les fonctions avancées automatisées.

Dans le même état d'esprit les personnes souhaitent pouvoir être informé des stages par le biais de la CCAS.

Ce qu'en disent les stagiaires :

Bonjour à tous,
J’espère que votre voyage de retour et que le retour dans votre quotidien se sont bien passés.
En lisant vos messages je pense que l’an prochain il risque d’y avoir 2 stages, un débutant et un perfectionnement. Bon courage Erick et Daniel !
J’ai remarqué que le matériel de l’ANEG s’est étoffé depuis le premier stage et que malgré le temps nous avons pu voler tous les jours. Le nouveau matériel d'écolage m’a enfin permis de ne plus avoir peur de faire voler le F450, même si c’est loin d’être facile, et, que lorsque qu’on est en approche du sol avec le Phantom on ne fait pas de manœuvre de translation ! On pose. 

 Merci encore à Erick et Daniel, et à vous tous pour cette excellente session de stage.
Amicalement
Xavier 


Très satisfait de cette semaine passée ensemble (la belote et le baby manquent déjà à Mireille !!!)
Amicalement

Gérard


Bonjour à toute l’équipe,
 
Très heureux de cette semaine à Estagel, Encore merci pour toutes ces infos, les photos, les vidéos, la bonne ambiance,
Les photos m’ont permis de justifier qu’on a eu une semaine très éprouvante!!!!
 
Amitiés
 
Daniel

Bonjour à tous,

Merci Erick pour cette checklist synthétique, à Daniel et toi pour l’encadrement du stage et votre accueil, à tous pour cette semaine aussi studieuse qu’agréable.

Ça ne devrait pas m’empêcher de participer à la session « perfectionnement » si elle devait voir le jour en 2021 et d’avoir le plaisir, je l’espère, de vous y retrouver.

Amitiés,

Bruno


Bonjour,

Nous avons passé une excellente semaine en votre compagnie à Estagel, Christiane et moi-même.

Merci pour les éléments.

Les photos sont superbes.

Nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour d’autres renseignements si besoin.

Cordialement,

Christiane et Luc


 

 

Erick Baldassari

 

CR du Stage de Septembre 2020 à Pamiers

Le stage commun de parachutisme c’est déroulé sur la DZ de Pamiers du 7 au 11 septembre 2020 et à accueillit 30 stagiaires pour un total de 483 sauts

Malgré une météo capricieuse, à l’issue de ce stage 5 brevets A, 1 brevet B, 1 brevet B2, 1 brevet D, 1 brevet B4 et 3 modules BI4 ont été délivrés

Les conditions d’accueil étaient particulières cette année suite l’épisode Covid mais aucun cas de contamination n’a été déclaré à la l’issue du stage grâce aux mesures mises en place et au sérieux de chacun

L’ensemble des participants à été très satisfait de cette semaine et attend avec impatience le calendrier 2021