Archives janvier 2020

Le Parachutisme ou la Chute libre

 
 
C'est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant de 1200 mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
 
 Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l'altitude relative d'ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d'autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

 

Bien débuter, sauter seul

 
COMMENT DÉCOUVRIR LE PARACHUTISME avec l'ANEG et ses moniteurs ?
 
Le parachutisme est accessible dès 15 ans en conventionnel, dès 12 ans pour l’ascensionnel. Il est possible de commencer seul dans nos stages.
Une licence Fédérale et une assurance sont nécessaires ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Parachutisme. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise.
 
COMMENT COMMENCER ?
 
Contactez   l'ANEG Parachutisme vous indiquera les modalités à respecter concernant, les licences/assurances, les certificats médicaux, les lieux de pratique en stage et les tarifs.
Site Fédération Française de Parachutisme (FFP)
 
    • Licences / Assurance Certificat médical
 
 
LA  MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
O.A. : PROGRESSION TRADITIONNELLE EN OUVERTURE AUTOMATIQUE
Les premiers sauts de cette progression s’effectuent à la hauteur de 1200 mètres.
Environ trois secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement.
 
Ensuite commence la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes environ.
Pendant cette étape de la progression, vous apprendrez à contrôler la sortie d’avion, la position et le pilotage de la voilure.
 
L’objectif est d’acquérir les fondamentaux techniques afin d’accéder à la chute libre que vous pratiquerez dans un premier temps à 1500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes.
 
Une formation au sol est nécessaire avant d’effectuer le premier saut.
Elle dure une partie de la journée. 
 
Condition: Age minimum requis : 15 ans (une autorisation parentale sera demandée pour les pratiquants mineurs)
 
    • Pratique du parachutisme > voir : Certificat médical
    • Se rapprocher de l'ANEG Parachutisme pour organiser votre stage !
 
 
 OÙ PRATIQUER
 
l'ANEG Parachutisme propose et organise des stages de 8 à 15 sauts pour les débutants  sur une semaine, dans des écoles de parachutisme.
 
On vous propose également une formule: saut d’initiation ou stage de 3 à 5 sauts en WE organisé par des Sections Sports Aériens (SSA) dans le cadre de découverte avec votre CM CAS. 
 
 

Voeux 2020

 

 

Chers (e) amis (e), chers (e) collègues,
 
L’année 2019 s’achève dans un contexte de luttes contre l’attaque sans précédent d’un des piliers de nos acquis sociaux qu’est le régime de retraite en général et notre régime spécial, partie intégrante de notre statut, en particulier.
 
L’année 2020 débute dans ce même climat, ou manifestement, patronat, directions et gouvernement se sont mis d’accord pour, coûte que coûte et au nom, bien sûr de l’égalité et de la justice sociale, d’en finir avec nos acquis, gagnés de haute lutte par nos prédécesseurs.
 
Pour les gaziers et électriciens et leur famille, avec le projet « Hercule » loin d’être enterré, c’est aussi nos acquis comme la création de nos clubs nationaux qui sont visés, sans compter notre protection sociale particulière, notre tarif agent, les missions de service public et peu importe que ces dispositions originales aient fait la démonstration de leur efficacité sociale.
 
C’est pourquoi, nous : pilotes, vélivoles, parachutistes, parapentistes, aéromodélistes, actifs et/ou retraités sommes-nous doublement concernés.
 
J’invite donc chacun (e) d’entres vous à s’impliquer, par les moyens que vous aurez choisis dans les luttes en cours et à venir.
 
Au seuil de cette nouvelle année, marquée par nos 50 ans d’existence, que nous fêterons lors de nos rencontres en août au Puy en Velay, je formule le vœu de faire de 2020, l’année du renforcement et du rayonnement de nos activités sociales en général et de l’ANEG en particulier.
 
J’accompagne ce vœu de tous mes souhaits de bonheur, de santé et de réussite pour vous et tous vos proches.
 
Le Président de l’ANEG
Patrick BELLIVIER 

Lire la suite de Voeux 2020