L'Aéromodélisme

L’aéromodélisme, c’est l’avion en papier que nous avons tous fait quand nous étions enfants et qui a grandi. C’est un peu le rêve qui se concrétise. Du modèle le plus simple (assemblage de quelques bouts de balsa, et d’un peu de colle) à l’appareil le plus sophistiqué faisant appel aux techniques les plus modernes, le rêve n’a pour limite que le puissance de l’imaginaire.
Lire la suite...

COMPTE RENDU STAGE REMORQUAGE

Dates : du 17 au 23 août 2014
Lieu : Matemale
 
L'ensemble du groupe est hébergé à l'institution de Matemale, au bords du lac. Le terrain d'aéromodélisme de Formiguère est mis à notre disposition pour la semaine par le club local.
 
Les Moniteurs:  Brigitte et Daniel GOURDET.
Les pilotes de remorqueurs: Georges FALCOU, Pierre LIQUIERE, Yannick GUILLO et Pierre MENOU

Lire la suite de COMPTE RENDU STAGE REMORQUAGE

COMPTE RENDU STAGE HELICOPTERE

Date: du 1er au 7 juin 2014
Lieu : Serbonnes
 
L'institution de Serbonnes accueille le stage. A 4 Km se trouve le terrain d'aéromodélisme de Gisy le Noble qui nous est mis à disposition pour la semaine par le club de SENS.
 
Il y a eu 8 stagiaires présents en 2014.
Les Moniteurs:  Pierre LIQUIERE, Pierre MENOU et Guy PALENCIA.
 
Arrivée du groupe à l'institution le dimanche après-midi, prise en compte des gîtes, mise à disposition d'une salle pour la durée du stage, elle sera utilisée pour stocker le matériel  ainsi que pour dispenser la partie théorique du stage et effectuer les réglages des machines en cas de problème météo.

Lire la suite de COMPTE RENDU STAGE HELICOPTERE

Eté 2013, le F3Q plane à Belmont

Les préparatifs

Depuis 2011, l’ANEG, notre club, donne un avis favorable pour une nouvelle coupe européenne à Belmont.
Nous avons laissé l’organisation de 2012 au club d’Andenne pour favoriser l’alternance franco-belge. Néanmoins, dès la fin de l’année 2012, il a fallu s’activer. La préoccupation majeure étant la disponibilité de l’aérodrome de Belmont sur Rance, c’est en accord avec ce sésame que tout a pu se décider, se préparer et se réaliser enfin.

Ce n’est que début 2013 que la réponse nous parvient. Nous nous glisserons entre 2 stages planeurs grandeurs, sur la dernière semaine du mois de juillet grignotant 3 jours sur le mois d’aout. Les instances fédérales « grincent » un peu, mais les impératifs de disponibilité d’une plateforme aéronautique sont incontournables.

Nous sommes malgré tout dans les délais pour les demandes de subventions régionales et départementales et les dossiers sont soigneusement bouclés malgré l’urgence. Nous rongeons notre frein en attendant les réponses mais avons d’ores et déjà en main la carte maitresse de notre projet : la mairie de Belmont sur Rance nous accorde le prêt de l’aérodrome pour les évolutions, le prêt des hangars pour le stockage du matériel et le prêt de la salle municipale flambant neuve pour les repas.

La zone de grand parking entre les hangars et la salle servira de camping aux compétiteurs qui le souhaitent. Pour les campeurs préférant un endroit plus ombragé, le camping de Belmont offre un meilleur confort.
Peu choisiront cette option un peu éloignée de la fête, le soir venu. Le centre de vacances du Sériguet accueillera en gîte une dizaine de participants et nous livrera sur place les repas de midi.

Lire la suite de Eté 2013, le F3Q plane à Belmont

Du vent dans les voiles pour le F3Q

Du vent dans les voiles pour l’ascension du F3Q à Romilly sur Seine (10).

Pour la 32ème édition du championnat de France de F3Q, l’AMCR de Romilly/Seine a mis son terrain, ses infrastructures et surtout toute l’énergie et la compétence de ses membres pour organiser de main de maitre une compétition sur 6 manches.

Jacques Parant a su coordonner à merveille les missions de chacun sans se départir de sa bonne humeur durant ces 3 jours. Leur expérience du F3Q se limitait à un seul concours en début de saison mais ils ont vite et bien appris. Pour Francis Giarraputo, c’était aussi une première : son premier championnat depuis sa prise de fonction dans la discipline. Il a bien assuré malgré les conditions rendues parfois délicates par la météo.

La zone de vol était large mais pas forcément bien desservie par l’orientation du vent qui incitait souvent à flirter avec les zones interdites. Et pour couronner le tout, les efforts d’organisation du club étaient suspendus au risque d’une annulation du championnat par arrêté préfectoral à cause des inondations toutes proches.
Mais l’enthousiasme des organisateurs a pris le pas : 31 concurrents se sont présentés, accueillis par 17 officiels. 2 axes de décollage possible ont permis de composer avec le vent, et aucun « crash » n’est à signaler en dépit de quelques acrobaties involontaires.

Lire la suite de Du vent dans les voiles pour le F3Q