L'Aéromodélisme

L’aéromodélisme, c’est l’avion en papier que nous avons tous fait quand nous étions enfants et qui a grandi. C’est un peu le rêve qui se concrétise. Du modèle le plus simple (assemblage de quelques bouts de balsa, et d’un peu de colle) à l’appareil le plus sophistiqué faisant appel aux techniques les plus modernes, le rêve n’a pour limite que le puissance de l’imaginaire.
Lire la suite...

Du vent dans les voiles pour le F3Q

Du vent dans les voiles pour l’ascension du F3Q à Romilly sur Seine (10).

Pour la 32ème édition du championnat de France de F3Q, l’AMCR de Romilly/Seine a mis son terrain, ses infrastructures et surtout toute l’énergie et la compétence de ses membres pour organiser de main de maitre une compétition sur 6 manches.

Jacques Parant a su coordonner à merveille les missions de chacun sans se départir de sa bonne humeur durant ces 3 jours. Leur expérience du F3Q se limitait à un seul concours en début de saison mais ils ont vite et bien appris. Pour Francis Giarraputo, c’était aussi une première : son premier championnat depuis sa prise de fonction dans la discipline. Il a bien assuré malgré les conditions rendues parfois délicates par la météo.

La zone de vol était large mais pas forcément bien desservie par l’orientation du vent qui incitait souvent à flirter avec les zones interdites. Et pour couronner le tout, les efforts d’organisation du club étaient suspendus au risque d’une annulation du championnat par arrêté préfectoral à cause des inondations toutes proches.
Mais l’enthousiasme des organisateurs a pris le pas : 31 concurrents se sont présentés, accueillis par 17 officiels. 2 axes de décollage possible ont permis de composer avec le vent, et aucun « crash » n’est à signaler en dépit de quelques acrobaties involontaires.

Lire la suite de Du vent dans les voiles pour le F3Q

Compétition F3Q 2012

Voici les résultats et le compte-rendu de la compétition F3Q 2012, à consulter dans le document ci-dessous.


F3Q 2012