Archives 2013

Corse!!

 

Humour…..

Premières images de Corse.

Ces photos ne sont pas truquées….

Pour les amateurs, cherchez les éléments bizarres !

Lire la suite de Corse!!

Eté 2013, le F3Q plane à Belmont

Les préparatifs

Depuis 2011, l’ANEG, notre club, donne un avis favorable pour une nouvelle coupe européenne à Belmont.
Nous avons laissé l’organisation de 2012 au club d’Andenne pour favoriser l’alternance franco-belge. Néanmoins, dès la fin de l’année 2012, il a fallu s’activer. La préoccupation majeure étant la disponibilité de l’aérodrome de Belmont sur Rance, c’est en accord avec ce sésame que tout a pu se décider, se préparer et se réaliser enfin.

Ce n’est que début 2013 que la réponse nous parvient. Nous nous glisserons entre 2 stages planeurs grandeurs, sur la dernière semaine du mois de juillet grignotant 3 jours sur le mois d’aout. Les instances fédérales « grincent » un peu, mais les impératifs de disponibilité d’une plateforme aéronautique sont incontournables.

Nous sommes malgré tout dans les délais pour les demandes de subventions régionales et départementales et les dossiers sont soigneusement bouclés malgré l’urgence. Nous rongeons notre frein en attendant les réponses mais avons d’ores et déjà en main la carte maitresse de notre projet : la mairie de Belmont sur Rance nous accorde le prêt de l’aérodrome pour les évolutions, le prêt des hangars pour le stockage du matériel et le prêt de la salle municipale flambant neuve pour les repas.

La zone de grand parking entre les hangars et la salle servira de camping aux compétiteurs qui le souhaitent. Pour les campeurs préférant un endroit plus ombragé, le camping de Belmont offre un meilleur confort.
Peu choisiront cette option un peu éloignée de la fête, le soir venu. Le centre de vacances du Sériguet accueillera en gîte une dizaine de participants et nous livrera sur place les repas de midi.

Lire la suite de Eté 2013, le F3Q plane à Belmont

Du vent dans les voiles pour le F3Q

Du vent dans les voiles pour l’ascension du F3Q à Romilly sur Seine (10).

Pour la 32ème édition du championnat de France de F3Q, l’AMCR de Romilly/Seine a mis son terrain, ses infrastructures et surtout toute l’énergie et la compétence de ses membres pour organiser de main de maitre une compétition sur 6 manches.

Jacques Parant a su coordonner à merveille les missions de chacun sans se départir de sa bonne humeur durant ces 3 jours. Leur expérience du F3Q se limitait à un seul concours en début de saison mais ils ont vite et bien appris. Pour Francis Giarraputo, c’était aussi une première : son premier championnat depuis sa prise de fonction dans la discipline. Il a bien assuré malgré les conditions rendues parfois délicates par la météo.

La zone de vol était large mais pas forcément bien desservie par l’orientation du vent qui incitait souvent à flirter avec les zones interdites. Et pour couronner le tout, les efforts d’organisation du club étaient suspendus au risque d’une annulation du championnat par arrêté préfectoral à cause des inondations toutes proches.
Mais l’enthousiasme des organisateurs a pris le pas : 31 concurrents se sont présentés, accueillis par 17 officiels. 2 axes de décollage possible ont permis de composer avec le vent, et aucun « crash » n’est à signaler en dépit de quelques acrobaties involontaires.

Lire la suite de Du vent dans les voiles pour le F3Q

SSA 92 Sortie collective du 20 avril 2013

Rendez vous à 10 heures au club house de l’aéroclub Hispano-Suiza de Pontoise afin de prendre les éléments nécessaire à un vol a priori vers Loudun.


Pourquoi Loudun ? Tout simplement pour saluer Michel RICHEZ, le nouveau Secrétaire général de l’ANEG.
En effet il pratique le vol à moteur au sein de la SSA de Tours Blois qui utilise la plateforme de Loudun.

Lire la suite de SSA 92 Sortie collective du 20 avril 2013

Article dans Vol Passion

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’article publié dans Vol Passion sur le stage initiation ANEG vol libre.

 

Page 1 Page 2